Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Direction d’école > Direction d’école : il y a urgence
Par : SNU62
Publié : 27 août 2020

DIRECTION D’ECOLE

Direction d’école : il y a urgence

août 2020




Fin juin, l’Assemblée Nationale a voté en première lecture la proposition de loi LREM après l’avoir vidée d’une partie de son contenu, mais pas de ses objectifs. Alors que le processus législatif est toujours en cours, qu’aucune mesure n’a été annoncée suite à la consultation des directrices et directeurs d’école cet hiver, le ministre tente de reprendre le sujet en main. Il y a urgence car la crise sanitaire a encore aggravé des conditions de travail déjà bien dégradées.

Mi-juillet, le ministre a reçu les organisations syndicales et a annoncé des mesures pour la rentrée 2020 : deux jours annuels de formation, liberté d’organisation des 90 heures de concertation et d’APC pour l’ensemble de l’école, calendrier des enquêtes donné pour l’année, modernisation des outils numériques, lancement d’un observatoire de l’allègement des tâches. Une indemnité exceptionnelle sera accordée aux (seul.es) directeurs et directrices pour reconnaître leur engagement dans la crise du Covid-19. Des réflexions étaient encore en cours sur la possibilité d’octroyer à cette rentrée des décharges ponctuelles aux petites écoles. Par ailleurs, un nouvel agenda social s’ouvrira dès cette rentrée concernant les décharges octroyées aux directions d’école, la revalorisation des directeurs et directrices et la délégation de compétences prévue dans la proposition de loi Rilhac.

Si l’augmentation des décharges est à l’étude, avec de nouvelles règles d’attribution intégrant les spécificités des écoles, le SNUipp-FSU a rappelé l’exigence que toutes les écoles quelle que soit leur taille, bénéficient a minima d’une journée hebdomadaire.

Concernant l’aide au fonctionnement des écoles, la seule réponse du ministère est le recours aux volontaires en service civique et à des apprentis post-bac. Ces mesures sont clairement inadaptées. Si le ministre est contraint de rouvrir des discussions, le SNUipp-FSU n’acceptera pas qu’une fois de plus, elles ne débouchent sur aucune véritable amélioration.

Aller plus loin :

La check-list de rentrée du SNUipp-FSU