Le guide Plan français s’inscrit dans le prolongement de la note ministérielle du 5 mars « Transformer dès la rentrée 2020 la Formation Continue des professeurs des écoles en français et en mathématiques ». Il est annoncé que ce guide s’appuie sur les résultats des évaluations internationales (PIRLS) et nationales (CP et CE1).
Il propose de « faire évoluer l’enseignement du français » en s’inspirant des solutions expérimentées dans d’autres pays de l’OCDE. Il propose une nouvelle modalité de formation déjà utilisée avec le plan Villani-Torossian : la formation par « constellations ».
Des groupes d’enseignant-es travaillent sur un objet de formation et répondent entre pairs et avec d’un-e CPC à la problématique choisie. La formation continue est basée sur un plan pluriannuel de 6 ans. Chaque enseignant-e doit bénéficier tous les 6 ans d’une formation de 5 jours et animés par un-e CPC référent-e, ainsi qu’un recentrage des 18h d’animation pédagogique sur le français et les mathématiques. Evaluations standardisées, guides et repères seront utilisés dans la construction des progressions.
Ce plan français transforme effectivement la formation continue. Des séquences d’observation dans chacune des classes pourront être imposées et on peut craindre un risque de contrôle renforcé des pratiques. Les enseignant-es seront invité-es à mettre en œuvre les outils du conseil scientifique, donc à exécuter, et non à concevoir. La formation continue doit partir des besoins des enseignant-es et non pas être imposée sinon elle risque fortement d’être improductive et inefficace.
Par ailleurs, ce plan impactera fortement la charge de travail des conseillers pédagogiques, il n’est pas prévu qu’ils-elles soient libérées notamment des tâches administratives qui pèsent lourdement sur leur quotidien.
Dans une lettre ouverte adressée au ministre en avril le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU et l’ANCP-AF demandent que ces plans soient abandonnés, et que la priorité soit donnée à l’accompagnement des équipes d’école pour construire la rentrée et mettre en œuvre une réflexion et un travail basés sur les cycles. La formation continue doit avant tout s’adosser aux demandes des enseignant-es, comme le prévoit le dernier schéma directeur de la formation continue.