Vous êtes ici : Accueil > Carrière > PE stagiaire (CRPE/FS/DU) > [PE Stagiaires] Le SNUipp-FSU 62 s’entretient avec le directeur de l’INSPE (...)
Par : SNU62
Publié : 24 septembre

PE STAGIAIRE

[PE Stagiaires] Le SNUipp-FSU 62 s’entretient avec le directeur de l’INSPE Académie de Lille-Hauts-de-France

septembre 2020




Lundi 21 septembre 2020, le SNUipp-FSU 62 a rencontré le Directeur de l’INSPE académie Lille-Hauts-de-France. Compte rendu.

 Bilan 2019/2020

Le taux de réussite au master MEEF dans l’académie a bondi de 10 points par rapport à l’année 2018/2019.

Nous avions constaté en juin un nombre très élevé de passages devant le jury de titularisation pour les collègues stagiaires du 62, par rapport au 59 et aux autres départements. Le directeur de l’INSPE assure qu’au niveau des avis INSPE, il n’y a pas eu de surreprésentation du 62 dans les avis négatifs.

 Nombre d’étudiant-es

Environ 1700 candidatures ont été enregistrées pour s’inscrire au master MEEF cette année. 1058 candidatures ont été retenues, pour 1224 places disponibles. Une sélection a été opérée, notamment sur la base du diplôme et du parcours étudiant/professionnel.

Nous nous interrogeons à ce sujet : des places sont donc disponibles mais non pourvus alors qu’il y a des candidat-es… Si certaines candidatures n’étaient pas réglementairement valables (défaut de licence par exemple), il y a bien eu ce que le directeur a appelé une « sélection », mais sur quels critères ?

Pour le SNUipp-FSU 62, si les conditions de diplôme(s) sont remplies, un-e étudiant-e doit être accepté-e au sein de l’INSPE. Quant au choix du site de formation, l’INSPE a pratiqué la politique du « premier arrivé, premier servi ».

 Élections INSPE

Les élections des représentant-es des usager-es de l’INSPE auront lieu les mardi 3 et jeudi 5 novembre. Le Directeur de l’INSPE n’a pas pu nous assurer que tout le monde aura cours sur au moins un des deux jours, ce que nous regrettons. Il s’agit d’un moment important de la vie de l’Institut, et il est important que tout le monde puisse avoir la possibilité de voter pendant qu’il est effectivement sur le site.
Il s’agira pour les étudiant-es d’élire 4 membres titulaires et 4 membres suppléants.
Le vote par correspondance ne sera pas possible, mais le vote par procuration sera normalement permis.
Des précisions sur les modalités pratiques de ce vote seront communiquées dans les jours à venir.
Le premier conseil d’institut aura normalement lieu fin novembre/début décembre.

 Réforme de la formation initiale

Après plusieurs reports, la réforme de la formation initiale s’appliquera entièrement à la rentrée 2021. Dès cette année, l’INSPE insère quelques éléments de cette réforme, notamment les fameux « 10 % » de la maquette de formation laissés à l’initiative des INSPE locales. Ainsi, les M1 réaliseront une semaine de stage au sein d’une école en REP / REP+ ou dans un milieu inclusif cette année.

Le SNUipp-FSU et la FSU réaffirment leur opposition à cette réforme, et continuent à défendre la nécessité d’une formation initiale et continue de qualité.

 Coût de la vie étudiante

Le SNUipp-FSU 62 a rappelé son opposition à la contribution vie étudiante et campus (CVEC).

Désormais, sur les sites de formation proposant un service de restauration (notamment Arras), les étudiant-es boursiers pourront bénéficier d’un prix du repas à 1€. Nous saluons ce changement.

 Autres informations

Certain-es collègues stagiaires n’ont toujours pas de boîte mail INSPE ou de tuteur-trice INSPE. Le directeur nous affirme que c’est en cours de résolution.