Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > Les Aesh du PIAL Vadez à Calais en grève le 1er octobre
Publié : 30 septembre

MOBILISATIONS

Les Aesh du PIAL Vadez à Calais en grève le 1er octobre

septembre 2020

Les AESH seront en grève ce jeudi 1er octobre 2020 pour alerter sur leur situation et celles des élèves accompagnés.

Grève et Rassemblement
Jeudi 1er octobre 2020 à 8h15
devant le collège Vadez à Calais

Le PIAL Vadez de Calais propose une « gestion des besoins d’accompagnement » plus que révoltante. En effet, les responsables du PIAL ont décidé, sans aucune concertation avec les autres chefs d’établissements du secondaire et directeurs d’écoles primaires, de réorganiser entièrement les « moyens humains » … un mois après la rentrée !

La nouvelle (dés)organisation oblige les AESH des collèges Vadez et Martin Luther King à quitter les élèves suivis et les établissements qu’ils connaissent depuis parfois plusieurs années, pour se présenter dans les écoles primaires du secteur ! Et inversement.

Cette « gestion » des « ressources humaines » est scandaleuse. A ce jour, aucun AESH n’a encore reçu d’arrêté du DASEN. Ils ont été informés jeudi 24 et vendredi 25 septembre de cette décision, qui est effective à partir de lundi 28 septembre ! Qu’ont donc fait les AESH pour mériter un tel traitement ? Aucune prise en compte des contraintes personnelles, familiales ou professionnelles des AESH (alors que le guide national des AESH précise que le PIAL doit en tenir compte).

Aucun égard pour leur travail, pour les relations de confiance patiemment bâties avec les élèves ou les familles, pour les partenariats de qualité construits avec les professeurs ou les équipes éducatives.
Pire encore : aucun égard pour les élèves en situation de handicap et leur famille, qui subissent directement cette décision. Nombreux sont les élèves qui se sont sentis, légitimement, abandonnés vendredi dernier. Toute une relation est à reconstruire… et le temps manque ! Faut-il rappeler que nombreux furent les élèves en situation de handicap à vivre difficilement « l’école à distance » et le confinement ? Que nombre d’entre eux ont besoin, en cette rentrée plus que les autres encore, d’un accompagnement rassurant et bienveillant ?

Les AESH, soutenus par la section locale du SNES-FSU du collège Martin Luther King, par le SNUipp FSU 62, par les équipes éducatives, pédagogiques et administratives ainsi que par les parents d’élèves demandent à ce que cette décision soit annulée et qu’une vraie concertation soit menée. Une autre organisation et répartition est possible et souhaitable ! Ils et elles seront en grève ce jeudi 1er octobre 2020 pour alerter sur leur situation et celles des élèves accompagnés. Un rassemblement aura lieu devant le collège Vadez à Calais à 8h15.

Aller plus loin :

Grève : le SNUipp-FSU dépose un préavis pour tous les personnels des écoles

PIAL Vadez de Calais : Élèves en situation de handicap et AESH sacrifié.e.s