Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Commissions : interventions, déclarations et compte-rendus du (...) > CHSCT : Santé, sécurité et conditions de travail > [CHSCT] La FSU exige des masques chirurgicaux pour tous les personnels (...)
Par : SNU62
Publié : 17 octobre

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

[CHSCT] La FSU exige des masques chirurgicaux pour tous les personnels !

octobre 2020




Dans un courrier adressé au Ministre de l’Education Nationale, les représentant-es de la FSU au CHSCT Ministériel exigent que les masques "Dim" fournis par l’Education Nationale fassent l’objet d’une expertise indépendante, et que dans l’attente des résultats, des masques chirurgicaux à usage unique soient fournis aux personnels.

PDF - 196.3 ko
Courrier FSU

Des doutes qui ne datent pas d’hier

Déjà en septembre dernier, l’ARS de Bretagne avait pointé la protection insuffisante des masques tissus. Cela avait amené le SNUipp-FSU à exiger dès le CHSCT Ministériel du 11 septembre, outre la fourniture à titre préventif, de masques chirurgicaux, une expertise indépendante sur l’efficacité de ceux fournis par le Ministère.

L’enquête menée par le syndicat la semaine passée, montre à quel point la confiance sanitaire n’est plus de mise : « 81 % des plus de 10000 participant·es ont déclaré se sentir mal ou très mal protégé·es dans l’exercice de leur fonction par l’institution ».

Cette information, relayée massivement par la presse, sème encore plus de doutes chez les personnels des écoles et renforce un climat déjà fortement anxiogène.

Face au risque de masques toxiques, le principe de précaution doit s’appliquer.