Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Conseillers pédagogiques
Par : SNU62
Publié : 25 novembre 2013

Conseillers pédagogiques

chantiers "métiers"

Le SNUipp-FSU déterminé à obtenir des avancées concrètes pour les personnels.

Le 18 novembre dernier s’ouvraient les premiers chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d’éducation. Le SNUipp-FSU se présente dans un esprit ouvert mais déterminé à obtenir des avancées concrètes pour les personnels.

Le 18 novembre, le ministre ouvrait treize chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d’éducation. dont celui des « conseillers pédagogiques »

Conseillers pédagogiques

Clarification et revalorisation

Alors que leurs missions se sont déplacées, diversifiées et alourdies les conseillers pédagogiques attendent une clarification et un recentrage de celles-ci ainsi qu’une reconnaissance de leur professionnalité.

Les conseillers pédagogiques voient depuis les réformes Darcos s’alourdir chaque année leurs missions. Dans le même temps, un glissement est opéré pour leur octroyer de plus en plus de travail administratif. Des missions multipliées, de plus en plus éloignées de leurs missions premières de formation des débutants et de suivi des équipes sur le terrain ont transformé leur métier. Les régimes indemnitaires multiples qui régissent leurs fonctions sont inéquitables et peu attractifs : un CPC gagne moins qu’un chargé d’école ! Ces personnels ont été fortement sollicités par la mise en place des réformes Darcos. Ils ont alors tenu en espérant des jours meilleurs. Ils ont aujourd’hui besoin d’un signe fort du gouvernement qui soit à la hauteur de leur investissement. Le chantier travail qui doit débuter pour les conseillers pédagogiques le 26 novembre propose de travailler à une redéfinition de leurs missions, de leur positionnement (plus de différentiation CPC, CPD), à une rénovation de leur certification (CAFIPEMF), à des propositions pour leurs recrutement et formation, et à une revalorisation de leur fonction et de leurs perspectives de carrière.

Le SNUipp-FSU interviendra pour obtenir pour les conseillers pédagogiques :

  • une reconnaissance financière via un régime indemnitaire unique et décent qui permette de redonner de l’attractivité à leur métier
  • un recadrage de leurs missions autour de leur mission première d’aide aux débutants et aux équipes sur le terrain avec un encadrement précis de leurs périodes de travail
  • une reconstitution des équipes départementales de conseillers pédagogiques spécialisés avec une réflexion sur la nécessité de nouvelles spécialisations
  • une vraie place de formateurs associés dans les équipes pluricatégorielles des ESPE afin d’être les maillons indispensables entre les formations initiale et continue, et de nourrir la réflexion nécessaire pour faire évoluer leur professionnalité
  • la création de réseaux de formateurs (CP, PEMF, Prof. ESPE…)
  • une revalorisation du CAFIPEMF qui permette aux formateurs des évolutions de carrière correspondant aux compétences acquises par leurs missions de formateurs.

Le SNUipp-FSU 62 a tenté à plusieurs reprises d’obtenir une intersyndicale pour porter dans l’unité les revendications mais n’a obtenu aucune réponse des organisations syndicales.

Cependant, nous avons pu nous réunir en intersyndicale sur les rythmes ce vendredi, le SNUipp-FSU 62 a abordé la question des conseillers pédagogiques. Les organisations présentes sont prêtes à en discuter. Le SE UNSA n’était pas présent et a choisi de faire une réunion d’information syndicale auprès des conseillers pédagogiques le 5 décembre (qui est un jour de grève pour le SNUipp-FSU) Etant donné le calendrier accéléré du ministère et ne pouvant vous réunir dans un laps de temps très court, le SNUipp-FSU 62 propose à tous les conseillers pédagogiques de s’exprimer sur leurs revendications. Vous avez connaissance de ce que va porter le SNUipp-FSU, consultez également le tract du SNUipp-FSU 62.

Prenez la parole en vous exprimant directement à nos prochaines réunions d’information syndicale :

 le 27 novembre à Calais, de 9h à 12h, Maison des associations, rue Haguenau

 le 4 décembre à Hénin-Beaumont, de 9h à 12h, Salle Krupa, rue Robert Aylé

Prenez votre clavier en écrivant à snu62@snuipp.fr

Prenez votre téléphone et appelez le 06/27/01/02/43 (laissez un message si besoin)

N’hésitez pas à préciser vos revendications ou à exprimer d’autres besoins

Le SNUipp-FSU 62 s’engage à écouter vos revendications et à contacter à nouveau les autres organisations pour en discuter et travailler dans l’unité afin de porter vos revendications dans le respect de nos mandats.

Documents joints