Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Journée nationale d’action interprofessionnelle du Mardi 11 Octobre (...)
Publié : 4 octobre 2011

Journée nationale d’action interprofessionnelle du Mardi 11 Octobre 2011

Depuis cet été, la situation continue de se dégrader, renforçant les inégalités et mettant à mal la cohésion sociale. Les mesures décidées par le gouvernement se caractérisent par leur inefficacité et leur injustice. La facture est principalement supportée par les salariés et les ménages. Le gouvernement ne remet pas en cause les niches fiscales dont on sait qu’elles n’ont aucune efficacité économique et sociale. La contribution des plus hauts revenus reste symbolique et n’est pas de nature à réduire les inégalités.

Pour relancer la croissance, en respectant les impératifs de développement durable, réduire les inégalités et maîtriser les déficits, une politique visant une autre répartition des richesses favorisant le développement économique et social est incontournable.

Cela suppose des réformes structurelles importantes comme une réforme globale de la fiscalité intégrant une plus grande progressivité, une politique industrielle coordonnée au niveau européen, des services publics de qualité.

Cela appelle aussi des mesures urgentes :

• Faire de l’emploi, en particulier celui des jeunes, une priorité en France et dans notre région
  • Supprimer les exonérations et la défiscalisation des heures supplémentaires
  • Conditionner toute aide publique à son efficacité sociale et économique
  • Stopper les suppressions d’emplois dans la Fonction Publique et les services publics
  • Soutenir le pouvoir d’achat, notamment des plus bas revenus, et rouvrir les négociations salariales pour réduire les inégalités notamment entre les hommes et les femmes
  • Abandonner la taxation des complémentaires santé
  • Mettre en œuvre la taxe sur les transactions financières

Les organisations syndicales estiment indispensable l’intervention des salariés pour peser sur le gouvernement, le patronat, les débats parlementaires en cours et à venir. Les organisations syndicales régionales s’inscrivent pleinement dans la journée nationale d’action interprofessionnelle du Mardi 11 Octobre 2011.

Préavis de grève pour le mardi 11 octobre Le SNUipp-FSU a déposé un préavis national

Afin de permettre aux collègues de participer aux manifestations prévues dans le cadre de la journée nationale d’action interprofessionnelle le mardi 11 octobre 2011 à l’appel de CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, le SNUipp-FSU a déposé un préavis national de grève et a participé à la négociation préalable prévue par les textes dans le cadre du SMA.

Les collègues qui souhaiteront se mettre en grève doivent adresser leur déclaration d’intention de grève avant samedi 8 octobre minuit à leur IEN, y compris en utilisant la voie électronique.

Elles invitent à participer aux initiatives locales décidées dans la région (rassemblements, déploiement et débats en direction des salariés, arrêts de travail, manifestations à Boulogne, Quai Gambetta 9h30, rassemblement à Lille Grand Place à 12h30).Mardi 11 octobre 2011 Rassemblement suivi d’une manifestation à Lens Place du Cantin à 10h00