Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Formation > Formateurs-trices et Conseiller-es pédagogiques > [Conseiller.es pédagogiques] Intersyndicale du 20 mai 2020 : compte (...)
Par : SNU62
Publié : 23 mai 2021

COMPTE RENDU

[Conseiller.es pédagogiques] Intersyndicale du 20 mai 2020 : compte rendu

mai 2021




A la demande des CPC du Pas-de-Calais, une réunion intersyndicale s’est tenue ce jeudi 20 mai 2021. Il s’agit de la 5ème RIS intersyndicale depuis juin 2020.

Présents :

  • Organisations syndicales : SNUipp FSU - Snudi FO – Se Unsa
  • une vingtaine de conseillers pédadogiques (certains étant regroupés en visio)
  • La secrétaire du CHSCT Départemental

 Bilan des actions menées cette année scolaire

Une action forte avait été décidée lors des précédentes réunions : bloquer les remontées statistiques et les bilans de la mise en place des constellations cette année scolaire.

Le Se-Unsa insiste sur la priorisation des missions des CPC (Si on n’a pas le temps, on ne fait pas). Boycotter la remontée des statistiques aurait un impact auprès des services académiques.

Or, il semblerait que la totalité des circonscriptions aient remonté ces chiffres à l’IA. Les CPC ont exprimé leur déception à ce sujet : des IEN auraient parfois remonté eux-mêmes ces chiffres ou ont auraient demandé aux secrétaires de circonscription de le faire. Certains CPC n’ont pas mis en œuvre la consigne non plus.

Il est important que les actions menées soient visibles et connues de la hiérarchie pour avoir plus de force. Il faut désormais mener des actions fortes, porteuses et les respecter.

La date de la RIS (20 mai 2021) était également une action décidée par les CPC : y participer plutôt que de suivre l’intervention du ministre de l’ Education, Jean- Michel Blanquer, lors d’une journée de formation nationale des CPC. Durant la RIS, cette action des CPC 62 a été annoncée dans le tchat à l’ensemble des CPC de France participant à la visioconférence.

Le SNUipp-FSU propose à l’intersyndicale l’envoi d’un courrier à l’Inspecteur d’académie afin de l’alerter de nouveau sur les inquiétudes des conseillers pédagogiques de circonscription du département concernant leurs conditions de travail et la reconnaissance de leur fonction, et soutenant leurs actions locales. Une ébauche du courrier est présentée.

Plusieurs CPC présents à la RIS accueillent favorablement ce courrier et se proposent de le compléter avec des courriers similaires d’autres départements.

La secrétaire du CHSCT Départemental exprime ses réserves sur la pertinence d’une action intersyndicale en parallèle du CHSCT Départemental ainsi que sur l’élaboration d’une lettre de missions.

La constitution d’un groupe de travail en vue de l’élaboration d’une lettre de missions avait été actée lors de la RIS intersyndicale de janvier et demandée dans un courrier intersyndical adressé à l’Inspecteur d’académie. Un groupe de travail se réunira donc au sein du CHSCT Départemental le 3 juin.

Il est rappelé l’importance d’être partie prenante de la rédaction de cette lettre de missions. Il est rappelé que n’est pas aux CPC de prioriser : le SNUipp-FSU propose donc l’envoi d’exemples de lettres de mission déjà élaborées dans d’autres départements afin que cela serve de base de travail à la lettre de mission départementale des CPC du 62.

PDF - 238.6 ko
Lettre de missions : exemple 1
PDF - 9.7 ko
Lettre de missions : exemple 2
PDF - 84 ko
Lettre de missions : exemple 3
PDF - 47 ko
Lettre de missions : exemple 4

 Perspectives et poursuite des actions à mener

Le Pas-de-Calais est un gros département, les actions menées par les CPC n’y sont pas anodines et sont suivies. Cependant, toutes les revendications ne peuvent être portées à l’échelle départementale, notamment les revendications salariales.

Il est demandé aux organisations syndicales d’y donner une perspective nationale.

En plus de l’intersyndicale départementale, le SNUipp-FSU fait le bilan des actions menées localement courant juin afin de voir s’il est possible d’établir un plan d’action national. Des RIS CPC et formation se tiennent actuellement dans tous les départements de France.

Au niveau national, le SNUipp-FSU précise qu’il organise une réunion de tous les représentants des formateurs/cpc le 12 juin qui donnera lieu à une demande d’audience au MEN, à l’élaboration d’un 4 pages à destination des personnels et à un colloque national le 1er trimestre prochain.

Le SNUipp FSU travaille aussi en intersyndicale avec l’ANCP au niveau national. Depuis 2 ans, les remontées sur les problématiques soulevées par les formateurs/cpc sont effectivement nombreuses et croissantes.

Le Snudi-FO remonte également les problématiques et les revendications des CPC au niveau national.

La secrétaire du CHSCT estime que l’action doit rester départementale.

La poursuite des actions est en débat : pour que l’action soit visible et les revendications entendues, l’idée du boycott de la mise en place des constellations à la rentrée 2021, fer de lance du ministère et quasiment à la charge totale des CPC, est avancée et discutée.

Ce boycott est déjà mis en place dans quelques départements en France, notamment en région parisienne, quand ce sont les CPC et les EMF qui portent conjointement la consigne.

Des CPC sont prêts à mettre en place ce boycott, mais cette action n’aura de force que si un nombre conséquent et représentatif des CPC s’y engagent.

Il est donc décidé de sonder l’ensemble des CPC du département sur cette question de boycott.

Enquête : boycott des constellations

Une action à portée symbolique, comme le port d’un badge (« CPC en colère » par exemple) ou une signature électronique revendicative avec un slogan, est également en réflexion.

L’idée d’un boycott d’une enquête de « satisfaction » du MEN a été émise par un CPC.

En parallèle, les cpc rappellent que leur charge de travail risque de s’alourdir dès la rentrée prochaine (mise en place des alternants, constellations à terminer pour cause de covid et les suivantes à entamer).

L’Instruction à domicile relève aussi d’une charge de travail méconnue.

 Relevé de conclusions

A l’issue de la réunion, il est convenu que l’intersyndicale finalisera le contenu du courrier avant envoi à l’IA (en fonction du retour d’enquête sur le boycott des constellations), de la rédaction du compte-rendu et de la diffusion du sondage à l’ensemble des CPC du département. De même, le SNUipp-FSU 62 et le Snudi FO 62 s’engagent à faire le relais des actions menées dans le Pas-de-Calais au niveau national.

En parallèle, les CPC présents contacteront également les CPC qui n’ont pas pu être présents à la RIS afin de discuter de la mise en place de la consigne du boycott si elle est actée, et de contacter également des collègues CPC du Nord afin de porter leurs revendications et leurs actions au niveau académique.

Aller plus loin :

Courrier intersyndical au DASEN

Conseiller.es pédagogiques : conditions de travail et plan français