Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Projets d’école : c’est prolongé !
Publié : 13 juin 2014

Projets d’école : c’est prolongé !

Les projets d’école seront prolongés par un simple avenant pour les équipes qui n’en auraient pas encore finalisé un nouveau. Le ministère vient de répondre oralement favorablement à la demande du SNUipp-FSU. Le syndicat a l’engagement de recevoir un courrier écrit confirmant cette prolongation de validité des projets d’école.

Le 28 mai dernier, le SNUipp-FSU s’était adressé à la directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour lui demander de proroger par avenant les projets d’école jusqu’à la publication des nouveaux programmes. En effet, ces projets demandés aux équipes enseignantes auraient été tout simplement caducs et bons à refaire l’année prochaine pour les enseignants de maternelle, puis dans moins de deux ans pour l’élémentaire, puisqu’ils doivent s’appuyer sur les objectifs des programmes nationaux. Le SNUipp-FSU est satisfait de la réponse du ministère qui va soulager la fin de l’année d’un travail chronophage et inutile pour les équipes qui n’auraient pas encore finalisé de nouveaux projets.

Dans le 62 :

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais est la seule organisation à être intervenue auprès de l’Inspecteur d’Académie lors de la Commission Administrative Paritaire Départementale du 30 mai 2014 pour demander le report de la rédaction des nouveaux projets d’école.

Extrait de notre déclaration : "Dans notre département, il est demandé aux équipes enseignantes de formaliser de nouveaux projets d’école pour une durée de trois ans, ce qui n’est pas majoritairement le cas dans le reste de la France. A l’heure où des nouveaux programmes sont en cours d’élaboration pour 2015 en maternelle et 2016 en élémentaire, nous doutons fortement de l’intérêt professionnel d’une telle prescription. Demander maintenant de rédiger des nouveaux projets d’école n’a pas grand sens pédagogique et s’apparente à une simple mise en conformité administrative. Ce n’est pas notre conception du projet d’école. Pour l’heure, nous vous demandons que les projets d’école qui arrivent à terme puissent être prorogés partout par avenant jusqu’à la publication des nouveaux programmes."

Télécharger :