Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Communiqués de presse > Liberté pédagogique et démocratisation de l’école : des enjeux essentiels (...)
Par : SNU62
Publié : 28 avril 2022

Communiqué SNUipp FSU 62

Liberté pédagogique et démocratisation de l’école : des enjeux essentiels !

Arras, le 27 avril 2022



Plus de 150 professeurs des écoles débattront ensemble et avec Philippe MEIRIEU le 29 avril 2022 à Arras pour reprendre la main sur leur métier.

 Communiqué de presse :

PDF - 295.1 ko
Communiqué de presse SNUipp FSU 62 du 27/04/2022

Liberté pédagogique et démocratisation de l’école : des enjeux essentiels !

Les résultats de l’élection présidentielle de 2022 créent bien des inquiétudes dans le monde enseignant. L’extrême droite n’avait jamais atteint un niveau aussi élevé. La réélection d’Emmanuel Macron fait craindre un renforcement de la vision passéiste et libérale de l’école.

Durant cinq ans, Emmanuel Macron et son ministre de l’Education ont profondément touché les personnels dans leurs conditions de travail et de vie mais aussi attaqué sans relâche les valeurs qui fondent le service public d’éducation. Le métier enseignant est de moins en moins attractif et les inégalités se creusent. Loin de prétendre y remédier, Emmanuel Macron annonce au contraire poursuivre sa politique libérale en s’attaquant de front aux enseignant-es et en accentuant les logiques individualisantes et de mise en concurrence.

Au-delà d’une profonde déconsidération de l’engagement des enseignant-es, il envisage de continuer son entreprise de démolition du service public d’éducation et de sa mission émancipatrice à travers notamment :

  • un renforcement de l’individualisation au détriment des apprentissages collectifs.
  • une libéralisation totale avec une "autonomie" et une mise en concurrence des écoles.
  • une explosion des cadres de modalités de recrutement et de rémunération des personnels en liant les augmentations de salaires à des contreparties en termes d’accroissement de la charge et du temps de travail, et d’un statut plus précaire.
  • le développement des hiérarchies intermédiaires.

Pour autant l’heure n’est pas au renoncement. Les professeurs des écoles sont animés par d’autres valeurs et portent au quotidien la vision d’une école émancipatrice et l’objectif de former des citoyens et citoyennes éclairé·es pour contribuer à une transformation de la société. Parce qu’une autre école est possible, le SNUipp-FSU continue à œuvrer pour transformer dans ce sens le service public d’éducation.

A l’initiative du SNUipp-FSU Pas-de-Calais, plus de 150 professeurs des écoles se réuniront toute la journée vendredi 29 avril 2022 à l’INSPE d’Arras pour reprendre la main sur leur métier. Car même après 5 ans de politique éducative néfaste pour l’école publique, nous ne voulons pas que le métier d’enseignant soit réduit à appliquer des méthodes ou des évaluations imposées avec mépris par un ministère hors-sol.

Afin de réfléchir ensemble, le SNUipp-FSU du Pas-de-Calais a invité Philippe MEIRIEU qui mènera les débats pour faire vivre la liberté pédagogique des enseignant-es et ainsi démocratiser notre Ecole.

Les analyses de Philippe Meirieu font le lien entre l’exigence pédagogique et sa conception d’un service public d’éducation pour toutes et tous.

« Notre école, malgré les efforts des enseignants, peine à se démocratiser... Il y a bien sûr, à cela, des raisons économiques et sociales, aggravées par la pandémie ; mais il y a aussi des raisons institutionnelles liées aux principes qui président à son organisation et des raisons politiques liées au mode de gestion qu’elle subit actuellement et aux réformes imposées sans réelle concertation ; il y a aussi des raisons pédagogiques liées aux pratiques de classe qu’il convient de mieux comprendre et analyser. Plus globalement, il faut se demander quel est le paradigme qui préside aujourd’hui au fonctionnement de l’institution scolaire. Pour cela, nous nous demanderons quelles sont les visées de l’école (quel type d’enfant et de citoyen veut-on former ?), sur quelles connaissances on veut fonder les pratiques enseignantes et qu’est-ce qui caractérise les injonctions méthodologiques que subissent les enseignants. Il faudra interroger tout cela au regard de l’objectif de démocratisation et se demander quelles seraient les alternatives possibles... Mais l’école a aussi, dans notre tradition républicaine, le projet de former les enfants à la démocratie et nous nous demanderons ce que cela signifie aujourd’hui, tant en ce qui concerne la capacité de chacun et chacune à « penser par lui-même » que dans la capacité de toutes et tous à construire du commun. Au total, on s’interrogera ensemble sur les perspectives pour notre Ecole et notre métier et leurs conditions de réalisation. »

En ces temps d’inquiétude et de défiance envers les institutions républicaines, c’est une contribution au débat démocratique sur l’éducation, plus que jamais nécessaire.

A Arras, le 27 avril 2022

Contacts presse :

  • David Blothiaux : 07.67.29.61.31
  • Alexandra Dehouck : 07.82.49.48.85
  • Maxime Vasseur : 07.82.84.67.49

 BIOGRAPHIE

Ancien conseiller régional, Philippe Meirieu a été successivement instituteur, professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives. Il a été directeur de l’Institut des sciences pratique de l’éducation et de la formation de l’Université LUMIERE Lyon2, directeur de l’INRP – Institut National de Recherche Pédagogique puis de juin 1998 à mai 2000, directeur de l’IUFM de Lyon. Il est aujourd’hui professeur des universités émérite en sciences de l’éducation.

Il vient de publier "Dictionnaire inattendu de pédagogie" aux éditions ESF Sciences Humaines. Dans ce nouvel ouvrage original et toujours engagé, Philippe Meirieu partage son amour de l’éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D’abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d’autres, explorent toutes les facettes de l’éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous.

Plus qu’un dictionnaire traditionnel, plus qu’un essai, cet ouvrage est une balade réflexive pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés au quotidien à cette entreprise difficile qu’est l’éducation, où rien n’est jamais définitivement joué.

Aller plus loin :

Stage : La liberté pédagogique en question (invité : Philippe MEIRIEU)