STAGE MATERNELLE
LUNDI 10 NOVEMBRE
ESPE ARRAS - Amphi J. Zay
de 9h à 16h
Avec la participation de Christophe JOIGNEAUX et Nadine MASSONNIERE (AGEEM)
Maître de conférences à l’Université d’Artois, Christophe Joigneaux fait état de travaux menés avec l’équipe ESCOL (Paris 8) mais également avec Christine Passerieux et Colette Catteau du GFEN.
Il annonce une thèse dont la publication serait en vue, une enquête ethnographique s’appuyant sur l’étude d’un corpus documentaire dont il considère les évolutions sur une longue durée (dès années 1920 aux années 2000).
Son propos se situe également dans la poursuite de ceux de Viviane Bouysse le matin, mettant en exergue la nécessité d’exigences vis-à-vis de l’école maternelle pour réellement pouvoir réduire les inégalités. Les enquêtes statistiques actuelles montrant effectivement les effets bénéfiques de la scolarisation en maternelle dans la poursuite de la scolarité mais alertant également sur le fait que malgré tout, cette scolarisation ne réduit pas les inégalités originelles. C’est bien ce paradoxe qu’il s’agit de comprendre alors que depuis 20 ou 30 ans on s’est attaché à réduire les inégalités.
INSCRIPTION EN LIGNE : Pour vous inscrire au stage maternelle du 10 novembre à l’ESPE d’ARRAS (rue du temple), il vous suffit de remplir le formulaire en suivant ce lien.
Télécharger :
- Modalités pour les stages : Vous avez le droit à 12 jours de stages syndicaux par an.
Le Courrier à l’IA sous couvert de l’IEN : demande de stage syndical (délai : 1 mois avant, manuscrit et par voie hiérarchique)
Consulter :