Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Instances : interventions, déclarations et compte-rendus de la (...) > CSA - CDEN > [Compte rendu FSU] CSA départemental du 08 février 2023
Par : SNU62
Publié : 9 février

CARTE SCOLAIRE

[Compte rendu FSU] CSA départemental du 08 février 2023

février 2023



Les délégué-es de la FSU-SNUipp 62 ont siégé au CSA-SD « carte scolaire » du mercredi 08 février 2023 en présence du DASEN du Pas-de-Calais. Compte rendu

Nous remercions les membres de notre conseil syndical (Virginie Carrasco, Marie-Line Chivet, Justine Delaporte, Valérie Masclef, Christelle Sénécaux, Alexandre Ducrocq, Déborah Lassalle, Conrad Vroelant, Laureline Pira, Caroline Dissous...) et toutes celles et ceux qui ont participé à cette campagne et qui ont permis à ce qu’un maximum d’informations de terrain nous soit remonté).

 Déclaration de la FSU SNUipp 62 :

Seules 2 organisations syndicales, dont la FSU, parmi les 4 organisations représentatives ont lu une déclaration liminaire.

PDF - 75 ko
Déclaration FSU au CSA départemental du 8 février 2023 2023

Extrait : « Avec la perte de 150 emplois dans l’académie, dont 53 dans le Pas-de-Calais, on ne pouvait que s’attendre à de nombreuses fermetures de classes, ce qui est le cas à la lecture du projet qui nous a été donné. C’est même pire que ce que l’on pouvait imaginer ! Avec 19 ouvertures pour 102 fermetures proposées, c’est plus de 80 classes qui vont fermer. En 2 ans, notre département s’est vu amputer de plus de 120 classes. »


Les déclarations de la FSU au CSA Académique, et au Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN), instances liées à la carte scolaire auxquelles des représentants de la FSU ont participé :

PDF - 39.9 ko
Déclaration FSU au CDEN du 06 février 2023
PDF - 342.8 ko
Déclaration FSU au CSA académique du 26 janvier 2023

  Compte rendu de la FSU-SNUipp 62 :

La FSU a voté CONTRE cette carte scolaire.

Résultats du vote :
Contre : FSU (4), FO (1), UNSA (3), SNE (1)
Abstention : SNALC (1)

La FSU-SNUipp 62 a regretté la perte de 53 postes pour notre département et 73 classes fermées. Avec celles de l’an dernier, c’est près de 120 classes qui ont disparu du paysage du Pas-de-Calais.

Même si la FSU reconnaît une baisse des effectifs, celle-ci ne justifie pas un tel nombre de suppressions de postes. La baisse d’effectifs aurait dû être l’occasion de transformer notre département en modèle pour les autres. Un département dont aucune classe ne dépasserait 22 élèves (18 en Education prioritaire), un département sans problème de remplacement, un département où la prise en compte de la difficulté scolaire peut se faire sur le temps de classe avec des RASED complets et nombreux, un département où les élèves de 2 ans seraient comptabilisés dans les effectifs de toutes les écoles.

Pourtant c’est possible ! La FSU a déjà gagné le fait que les élèves d’ULIS soient comptabilisés dans les effectifs (ce n’est pas le cas dans d’autres départements). Avec un peu plus d’ambition de la part de l’administration, nos revendications pour l’école pourraient être réalisées.

Or, de nombreuses situations sont encore inacceptables.

  • Des écoles seront encore chargées à plus de 25 élèves (voire 30 !) et devront même s’organiser en triples niveaux, comme à Bois-Bernard, Agny ou Estevelles par exemple !
  • l’école d’Auxi-le-Chateau, ayant signé un Contrat Local d’Accompagnement (CLA) pour 3ans qui permet de disposer d’un moyen humain supplémentaire à hauteur d’une journée par semaine, va se voir amputer d’une classe complète, alors que leur contrat ne sera pas terminé avant le mois d’août 2024.
  • l’école Dollet à Pernes subira sa 3ème fermeture en 3 ans (peut-être 4 l’an prochain), alors même qu’elle a subi l’évaluation de son école. Comment respecter les conseils reçus si l’organisation de l’école doit en être perturbée immédiatement après ?
  • Des écoles maternelles, comme l’école Prin à Vermelles par exemple, subiront une fermeture de classe ou ne bénéficieront pas d’ouverture, car les élèves de 2 ans ne sont pas comptabiliser. Que doivent-elles faire ? Ne pas les accueillir alors qu’on en connaît l’importance ? Ou les accueillir tout de même au risque de surcharger les classes ?
  • Des écoles de REP vont devoir créer des classes à 24 avec des doubles niveaux, comme l’école Ferry de Wingles par exemple.

Et il existe bien d’autres situations qui expliquent notre vote CONTRE ce projet de carte scolaire !

Le DASEN a bien rappelé que c’était à vous que revenait le soin de la préparer. L’IEN ne peut intervenir que pour donner son avis et ouvrir le débat avec l’équipe. En aucun, l’IEN ne peut vous imposer une organisation pédagogique. Contactez-nous en cas de pression afin que nous puissions intervenir.

La FSU-SNUipp 62 a contacté quasiment toutes les écoles du département, ainsi que toutes les écoles concernées par une mesure de carte. Nous sommes intervenus pour défendre les situations dont nous avions connaissance lorsque les effectifs étaient importants pour demander des ouvertures ou des abandons de fermeture.

La FSU-SNUipp 62 revendique que le nombre d’élèves par classe ne dépasse pas 18 élèves en éducation prioritaire, 22 en ordinaire et 15 chez les TPS/PS. Le syndicat réclame aussi que tous les élèves de moins de 3 ans soient pris en compte dans les effectifs des écoles, mais également que les postes spécialisés, de remplaçants, d’enseignants référents, de CPC, de RASED... soient en nombre suffisant pour permettre les meilleures conditions d’apprentissage et de formations possible. Ce n’est pas encore le cas.

 Projets de mesures de carte scolaire (au 9 février 2023) :

PDF - 53.8 ko
Bassin Arras-St Pol
PDF - 39.5 ko
Bassin Béthune-Bruay
PDF - 259.3 ko
Bassin Boulogne-Montreuil
PDF - 348.8 ko
Bassin Calais-Aire sur la lys
PDF - 116.2 ko
Mesures diverses
PDF - 41.1 ko
Bassin Lens-Hénin-Carvin

Pour plus d’informations, contactez vos délégué-es FSU-SNUipp au CSA Départemental.

 Dans les médias :

PDF - 289.5 ko
Communiqué de presse FSU SNUipp 62 (08 février 2023)

Intervention de David Blothiaux, co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp 62, 19/20 France 3 Nord Pas-de-Calais, 9 février 2023


Intervention d’Arnaud Delplanque, membre de la FSU SNUipp62, 19/20 France 3 Nord Pas-de-Calais, 10 février 2023


Plus de 50 postes d’enseignants en moins dans le Pas-de-Calais à la rentrée 2023-2024 (Intervention de David Blothiaux, co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp 62, VDN, 03 février 2023)


Béthunois-Bruaysis : 5 ouvertures et 27 fermetures de classes envisagées à la rentrée (Intervention de David Blothiaux, co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp 62, VDN, 03 février 2023)


Béthunois-Bruaysis : finalement, 26 classes fermeront dans les écoles à la rentrée, (Intervention de David Blothiaux, co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp 62, VDN, 09 février 2023)


150 postes d’enseignants supprimés à la rentrée 2023 dans le Nord et le Pas-de-Calais, Horizon actu, 09 février 2023


David Blothiaux, co-secrétaire départemental FSU SNUipp Pas-de-Calais au micro de France bleu nord dans le journal de 6h du 9 février 2023 (podcast à 00:26)


Rentrée 2023 : c’est confirmé, vingt classes fermeront dans le secteur de Lens – Hénin (Intervention de David Blothiaux, co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp 62, VDN, 09 février 2023)


Dans le Boulonnais, cinq classes et une école fermeront à la prochaine rentrée scolaire 2023 (la Semaine dans le Boulonnais, 09 février 2023)


Aller plus loin :

Carte scolaire : des milliers de classes fermées

Carte scolaire 2023 : les projets de mesures (au 03 février 2023)

Compte rendu FSU : CSA académique du 26 janvier 2023