Consignes syndicales nationales et départementales : Pour agir ensemble !
POURQUOI DES CONSIGNES SYNDICALES ?
Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective lors des assemblées générales, des réunions d’information syndicale sur le temps de travail, des congrès et des diverses instances de la vie du syndicat.
Elles constituent des bases pour améliorer nos conditions de travail. Appliquer la consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications et améliorer le fonctionnement des écoles.
Elles constituent un point d’appui pour les collègues qui rencontrent des difficultés (syndiqué.es ou non), ils et elles auront le soutien du syndicat. Le SNUipp-FSU 62 envoie d’ailleurs un courrier à l’IA et aux IEN pour les informer de nos consignes dans ce sens.
Elles contribuent à créer un rapport de force favorable à la satisfaction des revendications et évitent de rester seul.e face à l’Administration.
Dans un courrier du 03 mars 2023, la FSU SNUipp 62 s’adresse à l’ensemble des inspectrices et inspecteurs du département pour les informer de sa consigne syndicale sur certaines évaluations. Le ministère doit en effet cesser de confondre évaluation du système qui doit être conduite sur échantillons, et évaluation des élèves qui relève de la professionnalité enseignante.
Extrait : "La FSU-SNUipp exige l’abandon des évaluations nationales standardisées CP, CE1 et 6e, et continue de s’y opposer, ainsi qu’à la mise en place d’évaluations standardisées sur d’autres niveaux, dont les évaluations académiques en CE2. A ce titre, la FSU-SNUipp lance pour consigne syndicale aux collègues de ne pas faire passer les évaluations CE2 ni les évaluations « Agir pour l’école », et n’acceptera aucune pression exercée sur nos collègues."
La consigne est simple : j’utilise les outils qui me semblent pertinents et je ne remonte pas les réponses des élèves !
Il appartient aux équipes de se saisir de cet outil, si elles le jugent pertinent pour leurs élèves et le fonctionnement de l’école. Dans le cas contraire, inutile de s’embarrasser de protocoles lourds, fastidieux, inadaptés,... les équipes enseignantes ont déjà beaucoup à faire.
Le ministère de l’Education Nationale a fait paraître une circulaire détaillant les consignes relatives à la mise en œuvre de la « continuité pédagogique » pour la période de fermeture des écoles du 6 au 10 avril inclus.
En opposition à l’objectif officiel de « garantir la poursuite des apprentissages » qui ne peut qu’aboutir à un renforcement des inégalités scolaires, et alors que rien n’a été entrepris par l’Education Nationale pour réduire la « fracture numérique », le SNUipp-FSU lance la consigne syndicale (portée à la connaissance du ministre dans un courrier adressé le 2 avril) de maintenir le lien avec les élèves, et à n’envisager que des révisions ou du travail d’entraînement à des notions déjà travaillées en classe.
La campagne « STOP Surcharge : ce sera fait « dans la mesure du possible » est mise à disposition des équipes pour leur permettre de faire le tri dans la période sur ce qui est utile pour le fonctionnement de l’école et sur ce qui ne l’est pas ou beaucoup moins.
En effet, dans un contexte de tension inégalée, alors que les directrices et directeurs se voient, contraints à de nouvelles responsabilités, l’objectif est d’alléger le quotidien des écoles pour le recentrer sur l’essentiel : les élèves et les familles.
Le syndicat met à disposition un visuel pour réponse de mail ainsi qu’une proposition de motion des conseils de maîtres et maitresses.
Le SNUipp-FSU s’est également adressé une nouvelle fois au ministre sur ce chantier qu’il avait pourtant lui-même ouvert, il y a plus d’un an maintenant.
(Mis à jour le 25 mars 2021)
Consigne nationale en cas d’absence non-remplacée
La pandémie actuelle aggrave les problèmes récurrents de remplacement dans les écoles et met en danger les personnels, les élèves et leur famille. En effet, le protocole sanitaire pose comme principe le non brassage des élèves de classes différentes au sein de l’école.
Dans de nombreuses écoles, les équipes ont investi beaucoup d’énergie à mettre en place les préconisations du protocole. Avec l’arrivée des variants et le risque accru de contagion, il paraît inconcevable de demander d’en rabaisser sur l’exigence de non-brassage.
Ainsi, au regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels et les élèves, le SNUipp-FSU invite l’ensemble des personnels à signaler toute absence non remplacée et lance une consigne de non accueil des élèves commençant dès le premier jour du non remplacement.
Cette consigne syndicale doit permettre de médiatiser la réalité des problèmes rencontrés dans les écoles et d’afficher nos revendications : engager les moyens nécessaires au maintien des écoles ouvertes sans danger pour les élèves et les enseignant-es (création de postes pour le remplacement à la rentrée, listes complémentaires, contractuel-les avec des perspectives de titularisation…).
Consigne départementale
Suite à la circulaire sur le remplacement de 2017, le SNUipp-FSU avait participé à un groupe de travail et avait été le seul à dénoncer les éléments de la charte d’information aux parents.
Informer les parents : OUI ! Ajouter de la paperasse inutile : NON !
Donc pas de mot dans le cahier de chaque enfant pour donner le nom de l’enseignant qui prendra en charge la classe, pas de tableau inutile à remplir ou de fiche modèle en plus à coller dans le cahier journal !
Une affiche à l’entrée de l’école pour informer les parents suffit. Utilisez l’affiche du SNUipp-FSU !
Rappelons que l’organisation du remplacement n’est pas de la compétence des équipes mais celle des IEN et de l’IA ! Et que bien souvent les équipes sont confrontées au problème de répartition des élèves dans l’école faute de moyen de remplacement.
Nous rappelons également que les parents n’ont pas à connaître le motif de l’absence de l’enseignant.
Le syndicat met également à disposition des équipes une motion et une alerte en ligne.
Pour le respect des conditions de travail des enseignants et un enseignement de qualité dispensé auprès de nos élèves, les remplaçant-es doivent être le moins possible parachutés sur des postes éloignés.
Ainsi, le SNUipp-FSU invite les remplaçant-es à être comptable de leurs heures. En effet, les remplaçant-es peuvent être amenés à faire plus de 24h/semaine (remplacements dans des écoles à 4 jours ou 4,5 jours ; remplacements en ASH...).
Le SNUipp-FSU les invite fortement à compter ces heures effectuées en plus puisqu’elles donnent droit à un temps de récupération. Pour vous aider dans ce comptage, un tableur est à disposition en cliquant ICI.
C’est l’équipe qui choisit, dans la limite des 108h !
A minima, le SNUipp-FSU demande que le choix du ou des enseignants participant soit laissé à la discrétion des équipes.
Si vous avez déjà effectué vos 108h ou que vous n’êtes pas défrayés pour vos déplacements, vous n’êtes pas tenus d’y aller.
Sur le fond, rien ne doit vous être imposé. Ce sont les équipes de terrain qui doivent être à l’initiative des thématiques abordées. En cas de pression, contactez-nous !
Le SNUipp-FSU s’oppose depuis sa création à la loi Darcos de 2008 qui impose ces déclarations d’intention de grève et que le syndicat considère comme une entrave au droit de grève.
L’objectif est de revenir au droit du travail commun à tous les salariés. C’est à l’employeur d’apporter la preuve de la grève, pas au salarié.
Déclaration d’intention de grève : comment faire ? Qui est concerné ?
La consigne est assez simple : s’inscrire à ce qui nous intéresse
Cette année, le choix des animations pédagogiques risque d’être restreint au vu du courrier adressé par la DGESCO aux recteurs au printemps dernier : français et mathématiques exclusivement.
Le SNUipp-FSU dénonce la réduction du champ des animations pédagogiques qui doivent continuer à répondre aux besoins des équipes pédagogiques et proposer des animations ambitieuses dans tous les domaines pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences diverses.
Le SNUipp-FSU 62 vous invite à vous inscrire aux animations pédagogiques qui vous intéressent. Les animations prioritaires ou obligatoires n’existent pas ! (règlementairement)
La seule chose qui est obligatoire est d’effectuer vos 18 heures de service.
Remarques :
VICTOIRE ! Le ministère a confirmé au SNUipp-FSU en groupe de travail, que les équipes d’école n’étaient plus tenues de faire remonter les tableaux d’organisation des « 108 heures » réclamés encore, comme à l’habitude, par les circonscriptions.
Fort de l’engagement continu des collègues dans le cadre d’action proposée, le SNUipp-FSU 62 poursuit sa consigne de réappropriation des 108h et en particulier des APC.
Nous continuons de porter les revendications de la profession sur la question du temps de travail, supérieur à la moyenne de l’OCDE, et demandons la révision du décret sur les ORS (obligations règlementaires de service).
La confiance proclamée par le ministre ne peut être un vain mot mais doit s’accompagner de signes envers la profession. Dans un premier temps, le temps des APC doit être mis à la disposition des équipes.
D’autant plus qu’en accordant 5 heures de compensation sur les 36h d’APC aux collègues corrigeant les évaluations CP/CE1, le Ministre montre le peu de cas qu’il fait des APC...
Il ne s’agit pas d’une heure d’enseignement en moins puisque ce temps est utilisé au service de la réussite de nos élèves : lien avec les familles, travail en équipe, multiples partenariats éducatifs ou médico-sociaux, préparation de sorties, projets de classe, auto-formation, remise individualisée des évaluations aux familles...
Concrètement :
Pensez à informer le SNUipp-FSU 62 de votre implication dans l’action ! Nous conseillons à chacun de tenir scrupuleusement une comptabilité de toutes les heures effectuées (hors préparations, temps de classe et corrections), notamment grâce à l’outil suivant :
Vous trouverez ci-dessous un document comprenant l’argumentaire pour le boycott et des exemples précis de réappropriations des 108h :
Quatre types d’activités en remplacement de l’APC
Ne pas confondre vitesse et précipitation ! Dans tous les cas, et ce quelles que soient les pressions exercées par l’Administration, prenez le temps de la concertation avec le SNUipp-FSU 62 avant toute réponse.
-2023 © SNUipp - FSU 62 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.26 [21262]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 26 mai 2023