Livret et vidéo pour soulever les principales questions et idées reçues que chacun-e peut avoir sur les personnes migrantes
Extraits de l’intervention de Philippe MEIRIEU au stage syndical "Liberté pédagogique et démocratisation de l’école"
Le SNUipp-FSU donne des ressources et des conseils de spécialistes pour parler la guerre en classe
Une journée de colloque et de rencontres en ligne a réuni 500 collègues le 1er juin : interventions à voir ou revoir !
Le SNUipp-FSU 62 vous propose une boîte à outils-ressources régulièrement mise à jour.
Ouverture du serveur mercredi 11 septembre 2019 à 14 h
Concours de création organisé par le SNUipp-FSU et ses partenaires. Inscrivez-vous vite !
Des outils utiles pour les projets pédagogiques et les classes vertes.
Une application gratuite sur téléphone portable élaboré par la MGEN avec la chargée de prévention et orthophoniste Corinne Loie pour ménager ses cordes vocales en classe et préserver cet outil pédagogique essentiel.
Des œuvres, des pinces et un fil, l’installation artistique éphémère "La Grande lessive" tient son édition printanière sur le thème "Pierres à images et pierres à imaginer"
Autour du thème de l’ardeur, le printemps des poètes 2018 propose toute une palette d’activités à alimenter par des ressources en lignes sur le site dédié
En de courtes vidéos d’environ 3 minutes, les intervenantes et intervenants de la 17e Université d’automne du SNUipp-FSU de ce mois d’octobre résument leur conférence. À voir sur la chaine You tube du syndicat. Les interviews intégrales et reportages les illustrant seront dans le "Fenêtres sur cours" spécial de 100 pages, diffusé dans les écoles cette semaine.
Des reportages, des interviews de chercheurs, des ressources : un numéro spécial de Fenêtres sur cours sur les enjeux et l’actualité de l’école maternelle.
Pourquoi considérez-vous que les APC ne sont pas vraiment efficaces ? Que peut alors faire l’enseignant pour ces élèves au sein dans sa classe ? Réponses de Marie Toullec-Théry
Les ressources d’accompagnement des enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programme de l’école élémentaire et du collège sont sur le site Eduscol.
Si un temps d’évaluation diagnostique est obligatoire au début du CE2, la nature et le nombre d’évaluations relèvent de la liberté pédagogique des équipes. L’obligation de remontée des résultats n’est pas indiquée dans la circulaire. Questions-réponses
Fenêtres sur cours, la revue du SNUipp-FSU propose un dossier pour y voir plus clair.
Pour le SNUipp-FSU, la scolarisation des tout-petits n’est pas une course aux chiffres pour afficher vaille que vaille une hausse des moins de 3 ans à l’école. Il y faut des conditions particulières et exigeantes.
Plusieurs collègues nous ont alertés sur des pressions concernant l’élaboration pour la rentrée prochaine du carnet de suivi des apprentissages au cycle 1. Certains IEN semblent vouloir imposer des modèles de carnets de suivi, d’autres exigent que les équipes transmettent dans les semaines qui viennent leur modèle de livret.
Eduscol a mis en ligne les documents d’accompagnement permettant aux enseignantes et enseignants des écoles maternelles d’organiser l’évaluation de leurs élèves à partir de la rentrée 2016. Décryptage
Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 pour le primaire, du cycle 4 pour le collège sont parus au BO du 26 novembre 2015. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016.
Où en sont les documents d’accompagnement des programmes maternelle ? A la veille de notre colloque national, nous faisons le point et proposons quelques ressources complémentaires.
Créer un abécédaire du Vivre ensemble, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, les éditions Actes Sud junior et le Café pédagogique. Inscriptions jusqu’au 30 novembre.
Depuis le 11 mai, le ministère a lancé la consultation des enseignants sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Des programmes confus, jargonnant, pas suffisamment opérationnels pour le travail des enseignants et qui demandent à être améliorés. Le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion et les éclairages de plusieurs chercheurs.
Dès la rentrée prochaine, l’éducation morale et civique (EMC) devraient remplacer l’instruction civique actuelle. Si les principes généraux vont dans le bon sens, les indications pour la mise en oeuvre apparaissent trop floues et trop lourdes. Ce 10 avril, le CSE ne les a d’ailleurs pas majoritairement approuvées.
Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles un document synthétique qui présente les grandes lignes des nouveaux programmes de l’école maternelle.
Le SNUipp-FSU et le SNEP, syndicat des professeurs d’éducation physique, organisent le 23 mars à Paris une journée de réflexion sur l’EPS au cycle 3 et en SEGPA. Les inscriptions sont ouvertes
Les APC font partie de ces tâches sans beaucoup de sens qui compliquent le travail sans qu’on puisse espérer en tirer des bénéfices, tant sur les résultats des élèves que pour la qualité de l’enseignement.
Alors qu’est organisée, dans de bien piètres conditions, une consultation sur les nouveaux programmes d’éducation morale et civique, le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles un document d’analyse de ce projet.
Alors qu’il prend sa retraite professionnelle, mais entend bien continuer à parler de pédagogie, Philippe Meirieu livre à Fenêtres sur cours quelques réflexions sur l’école, la refondation et le rôle des enseignants.
Après l’attentat perpétré mercredi dans les locaux de Charlie Hebdo, les enseignantes et enseignants doivent d’abord répondre aux interrogations de leurs élèves y compris les plus jeunes mais aussi faire travailler les plus grands sur certaines valeurs profondément attaquées.
Plus de maîtres que de classes : l’idée est au cœur des propositions originelles du SNUipp-FSU pour transformer l’école et avancer vers la réussite de tous les élèves. Elle a patiemment fait son chemin toutes ces dernières années pour être aujourd’hui un des axes affichés de la politique éducative à l’école primaire.
ATD Quart Monde, le SNUipp-FSU, la Ligue de l’enseignement, l’AFEV et Apprentis d’Auteuil éditent un livret pour enfants, « Stop aux idées fausses sur la pauvreté ». Un outil pour aborder des questions difficiles avec les élèves.
Le SNUipp-FSU propose aux équipes des écoles maternelles un document pour les accompagner lors de la consultation sur les programmes. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat : quelques pistes pour alimenter la réflexion.
Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles élémentaires un document pour les accompagner dans la consultation sur le socle. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat, quelques pistes pour alimenter la réflexion.
Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles une brochure qui fait le point sur la mise en place du dispositif « Plus de maîtres que de classes ».
Programmes pour la maternelle et socle commun : le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignants des écoles les projets de textes sur lesquels ils seront consultés avant les vacances d’automne.
A l’occasion du 9 décembre, journée de la laïcité à l’école, le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles une sélection d’interviews, de ressources et de témoignages sur ce principe essentiel du « vivre ensemble ».
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Dernière mise à jour : vendredi 2 juin 2023