Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Formateurs et formations > Maîtres formateurs et Conseillers pédagogiques

F O R M A T E U R S / C O N S E I L L E R S




Articles

  • [FORMATIONS] CAFIPEMF - Session 2019 - Juin 2018

    Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) ouverture session 2019 - circulaire

  • Le temps de décharge des PEMF toujours insuffisant - Juin 2015

    Un nouveau décret fixant les obligations de service des maîtres formateurs et conseillers pédagogiques a été soumis au comité technique ministériel du 16 juin. Pour le SNUipp-FSU, si ce texte donne un cadre réglementaire à l’organisation du travail des PEMF et CPC, il ne règle pas la question de la décharge de service des PEMF qui reste encore insuffisante, ni celle des conditions d’interventions des formateurs de terrain dans les ESPE.

  • Maîtres formateurs : Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée - Avril 2015

    Le Conseil supérieur de l’éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera de peau à la rentrée prochaine.

  • Maîtres formateurs : Six exigences pour rénover le CAFIPEMF - Avril 2015

    La réforme de la formation des enseignants a conduit le ministère à s’engager dans une refonte du CAFIPEMF qui doit faire l’objet d’un nouvel arrêté et d’une circulaire. Pour le SNUipp-FSU, cette refonte doit permettre une réelle formation des formateurs et conduire à la valorisation de la certification dans le cadre de parcours diplômants de master.

  • Formateurs : ce qui va changer ou non à la rentrée - Juin 2014

    Les décrets fixant obligations réglementaires de service et régime indemnitaire pour les maîtres formateurs et les conseillers pédagogiques de circonscription sont passés en CTM le 23 juin.

  • PEMF et CPC : première phase d’écriture des décrets - Juin 2014

    Un groupe de travail ministériel s’est tenu le 3 juin dernier afin d’examiner les projets de décrets concernant les conditions d’exercice et la rémunération des formateurs de terrain. L’état des discussions et ce qu’a porté le SNUipp-FSU.

  • Maitres formateurs : du nouveau mais il reste encore à faire - Mars 2014

    Modalités de décharge de service et indemnités, à l’occasion d’une réunion au ministère, de nouvelles mesures en direction des maîtres formateurs sont mises sur la table. Une première réponse aux demandes du SNUipp-FSU.

  • Missions des PEMF : le SNUipp-FSU interpelle le ministre - Mars 2014

    Dans un courrier au ministre, le SNUipp-FSU demande que les PEMF puissent effectuer leurs missions dans toutes leurs dimensions. Cela passe notamment par une augmentation de leur décharge et une amélioration du régime indemnitaire.

  • Conseillers pédagogiques en colère - Janvier 2014

    Les conseillers pédagogiques expriment leur colère. Le SNUipp-FSU 62 soutient leur action.

  • CPC : des avancées pour redéfinir les missions - Décembre 2013

    Les missions, les conditions de travail et la reconnaissance des CPC devaient faire l’objet de réelles améliorations. Le chantier a permis d’obtenir des avancées sur la définition des missions, le régime indemnitaire et les perspectives de carrière. Certains points restent problématiques comme les modalités d’affectation et le temps de travail de référence. Les termes de CPC et CPD disparaissent au profit de la seule appellation CP (conseiller pédagogique).

  • PEMF : des missions clarifiées, sans amélioration des conditions de travail - Décembre 2013

    Malgré une clarification des missions des PEMF, le régime indemnitaire et le temps de décharge sont en deçà des attentes. Le SNUipp-FSU va continuer d’intervenir notamment dans le cadre de la réécriture de la circulaire.