Une augmentation de 1000€ et un groupe de travail
Les raisons d’un mal-être au travail des formateurs-trices sont multiples. Explications.
L’administration a annoncé vouloir clarifier les missions des CPC
A la demande des CPC du Pas-de-Calais, une réunion intersyndicale s’est tenue ce jeudi 20 mai 2021. Compte rendu
Le CAFIPEMF est une nouvelle fois modifié à partir de septembre 2021.
Trois organisations syndicales, dont le SNUipp FSU 62, écrivent un courrier commun au DASEN.
Le ministère a soumis aux organisations syndicales un projet de décret et d’arrêté visant à la modification du CAFIPEMF. Décryptage
Le SNUipp-FSU 62 (avec le Se, FO et le Sgen) a été reçu en audience le 8 juillet 2020 par le Directeur Académique.
Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) ouverture session 2019 - circulaire
Un nouveau décret fixant les obligations de service des maîtres formateurs et conseillers pédagogiques a été soumis au comité technique ministériel du 16 juin. Pour le SNUipp-FSU, si ce texte donne un cadre réglementaire à l’organisation du travail des PEMF et CPC, il ne règle pas la question de la décharge de service des PEMF qui reste encore insuffisante, ni celle des conditions d’interventions des formateurs de terrain dans les ESPE.
Le Conseil supérieur de l’éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera de peau à la rentrée prochaine.
La réforme de la formation des enseignants a conduit le ministère à s’engager dans une refonte du CAFIPEMF qui doit faire l’objet d’un nouvel arrêté et d’une circulaire. Pour le SNUipp-FSU, cette refonte doit permettre une réelle formation des formateurs et conduire à la valorisation de la certification dans le cadre de parcours diplômants de master.
Les décrets fixant obligations réglementaires de service et régime indemnitaire pour les maîtres formateurs et les conseillers pédagogiques de circonscription sont passés en CTM le 23 juin.
Un groupe de travail ministériel s’est tenu le 3 juin dernier afin d’examiner les projets de décrets concernant les conditions d’exercice et la rémunération des formateurs de terrain. L’état des discussions et ce qu’a porté le SNUipp-FSU.
Modalités de décharge de service et indemnités, à l’occasion d’une réunion au ministère, de nouvelles mesures en direction des maîtres formateurs sont mises sur la table. Une première réponse aux demandes du SNUipp-FSU.
Dans un courrier au ministre, le SNUipp-FSU demande que les PEMF puissent effectuer leurs missions dans toutes leurs dimensions. Cela passe notamment par une augmentation de leur décharge et une amélioration du régime indemnitaire.
Les conseillers pédagogiques expriment leur colère. Le SNUipp-FSU 62 soutient leur action.
Les missions, les conditions de travail et la reconnaissance des CPC devaient faire l’objet de réelles améliorations. Le chantier a permis d’obtenir des avancées sur la définition des missions, le régime indemnitaire et les perspectives de carrière. Certains points restent problématiques comme les modalités d’affectation et le temps de travail de référence. Les termes de CPC et CPD disparaissent au profit de la seule appellation CP (conseiller pédagogique).
Malgré une clarification des missions des PEMF, le régime indemnitaire et le temps de décharge sont en deçà des attentes. Le SNUipp-FSU va continuer d’intervenir notamment dans le cadre de la réécriture de la circulaire.
-2023 © SNUipp - FSU 62 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.26 [21262]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2023