Le décret du 27 juin 2014, créant les contrats d’Accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap (AESH) n’a apporté de solution satisfaisante ni pour les personnels, ni pour les élèves et les parents d’élèves concerné-e-s. Malgré une demande sociale forte, la professionnalisation annoncée n’y répond pas.
Ainsi, avec le SNUipp-FSU 62, nous demandons :
- Un emploi statutaire à temps plein dans la fonction publique éradiquant les temps partiels subis et imposés
- La transformation des emplois CUI en AESH pour la mission de l’Aide à l’Inclusion Scolaire des élèves en situation de handicap
- Une réelle formation rémunérée, sur le temps de travail, débouchant sur un diplôme et une qualification
- L’application du droit à la formation due par l’employeur à chaque salarié(e) afin d’obtenir ce diplôme
- La création d’emplois AESH en nombre suffisant pour que toutes les notifications de la MDPH soient respectées, qu’aucun élève ne se retrouve sans accompagnement et que les remplacements des AESH soient assurés
- L’amélioration des conditions de travail des enseignants et de tous les personnels des établissements permettant l’inclusion des élèves en situation de handicap dans de bonnes conditions et dans des structures adaptées.
Et dans l’immédiat, nous exigeons :
- Que la durée des CDD AESH soit étendue à 3 ans renouvelables une fois pour accéder à un CDI
- Que soit prise en compte l’ancienneté des années de contrat CUI pour accéder au CDI
- Des moyens nécessaires pour répondre à toutes les notifications préconisées par la MDPH (postes AESH en nombre suffisant, accueil accru dans les ULIS, temps de traitement des saisines MDPH raccourci)
Pétition à retourner à :
SNUipp-FSU 62 – Maison des sociétés, rue Aristide Briand – 62000 ARRAS