Par : SNU62
Publié : 26 janvier 2016

SEGPA en danger

Compte rendu du CTSD du 25 janvier 2016

janvier 2016

Après le boycott par les organisations syndicales représentatives mercredi dernier, le CTSD, qui examine la dotation horaire globale des établissements du 2nd degré et des SEGPA pour la rentrée prochaine, s’est tenu ce lundi 25 janvier.

PDF - 35.1 ko
Déclaration FSU au CTSD du 25 janvier 2016

Décision de l’IA :
presque toutes les SEGPA du département perdent des heures.

Pour le SNUipp-FSU, c’est inadmissible !

Notre administration a eu une logique purement comptable et semble bien méconnaître le fonctionnement particulier de cette structure. C’est pourtant ce fonctionnement qui permet à la SEGPA d’être efficace, comme le rappelle la circulaire n°2015-176 du 28-10-2015.
Suite aux interventions du SNUipp-FSU, l’administration a décidé de redonner (un peu !) aux SEGPA qui perdaient le plus…

Pour le SNUipp-FSU, c’est très insuffisant !

En outre, l’IA ne rouvrira pas de division, là où les SEGPA ont été réduites. La circulaire précise pourtant bien que la dotation doit être fléchée et qu’elle doit reposer sur une taille minimale de 4 divisions.

Sous le prétexte de développer l’inclusion scolaire et sous couvert de la mise en place de la réforme du collège via l’autonomie des établissements, l’administration veut nous faire croire que les SEGPA ne perdent pas leur dotation mais qu’une partie serait intégrée à la dotation collège.
Pour le SNUipp-FSU, si la dotation n’est plus fléchée SEGPA, alors il y a danger que ces moyens (si tant est qu’ils soient vraiment alloués...) ne soient plus affectés aux SEGPA : on donne donc moins à ceux qui en ont le plus besoin et on va créer des inégalités entre SEGPA sous couvert d’autonomie des établissements !

Plusieurs d’entre vous nous ont d’ailleurs d’ores et déjà alertés. Comme il y aura moins d’heures dans la dotation SEGPA, certains dédoublements, certains projets ne pourront plus avoir lieu.

Quel impact en terme de postes ?

Si l’administration se refuse à nous répondre pour le moment, invoquant être en attente des TRMD des établissements, nous ne sommes pas dupes … et le SNUipp-FSU interviendra à nouveau au prochain CTSD en mars.

Il est insupportable qu’on fasse des économies sur le dos des plus fragiles… Le SNUipp-FSU a d’ores et déjà réclamé un groupe de travail spécial SEGPA.
N’hésitez pas à faire remonter tout ce qui sera désormais empêché dans votre SEGPA du fait des suppressions d’heures. La découverte professionnelle sera-t-elle affectée ? Les heures de PLP seront-elles assurées ?

L’équipe du SNUipp-FSU 62

Contactez le SNUipp-FSU 62 pour plus d’informations