Vous avez reçu ou vous allez recevoir les prévisions de structure et le volume de la DHG pour votre SEGPA.
En effet, la circulaire du 28 octobre 2015 indique que « Les enseignements en Segpa bénéficient d’une dotation horaire, fléchée et identifiée au sein de la dotation horaire globale du collège, affectée spécifiquement à la Segpa ». Celle-ci « doit permettre de disposer des moyens horaires nécessaires pour couvrir les heures d’enseignement dues aux élèves de Segpa et favoriser les pratiques pédagogiques innovantes. »
Les informations remontées de plusieurs départements ou collèges ont d’ores et déjà amené le SNUipp-FSU à intervenir auprès du Ministère, pour que les principes de la circulaire, négociés pendant deux ans, soient respectés.
Ce dernier s’est engagé à rappeler aux DASEN et Recteurs le cadre de la circulaire pour éviter toute dérive. En outre, il nous a confirmé que les SEGPA sont concernées par l’article 7 de l’arrêté collège qui attribue les marges horaires supplémentaires (2,45h par division pour la rentrée 2016 et qui passeront à 3h pour la rentrée 2017). Cette dotation supplémentaire est cependant attribuée de manière globale à l’établissement.
Nous avons donc besoin, pour étayer nos interventions localement et nationalement, d’établir un point précis pour chaque structure. Nous vous invitons donc à renseigner l’enquête en ligne. N’hésitez pas à nous signaler toute situation particulière à cette occasion.