Le SNUipp-FSU 62 a participé au CTSD relatif à la carte scolaire pour la prochaine rentrée. Compte-rendu
Lors de ce CTSD, le SNUipp-FSU a rappelé ce qu’il avait déjà indiqué lors de sa déclaration au CDEN du 2 février 2016, à savoir :
Quelques moyens, certes...
La dotation positive de 89 postes pour le département, le développement du « plus de maîtres que de classes », la baisse des seuils, quelques créations dans l’ASH (en IME, en ULIS, 3 psychologues scolaires), la création de 10 postes de brigades de formation continue et 3 postes de CPC ASH.
… mais des moyens nettement insuffisants !
- les élèves de moins de 3 ans ne sont toujours pas comptabilisés partout (mais seulement en éducation prioritaire),
- les RASED sont loin d’être complètement rétablis,
- aucune création de poste d’enseignant référent à la rentrée prochaine alors que les dossiers s’accroissent et que la scolarisation des élèves en situation de handicap est en augmentation
- quasiment aucun moyen pour le remplacement,
- quasiment aucun moyen pour la formation,
- les directions de petites écoles sont particulièrement mises à mal (pas d’aide administrative, peu ou pas de décharge…),
- la ruralité n’est pas prise en compte comme il se doit,
- le dispositif « plus de maîtres que de classes » reste limité à l’éducation prioritaire (excluant ainsi de nombreuses écoles),
- et au final plus de fermetures que d’ouvertures : 76 fermetures et 50 ouvertures
La maternelle (46 fermetures sur 76) et le littoral sont particulièrement touchés (la moitié des fermetures du département !)
Lors du vote, à l’issue du CTSD, la FSU s’est abstenue, actant qu’il y a certes des avancées par rapport aux années précédentes, mais on est bien loin du compte !
Les interventions du SNUipp-FSU
Le SNUipp-FSU 62 est intervenu sur toutes les situations que vous nous aviez remontées.
Suite à l’intervention du SNUipp-FSU 62, l’IA a basculé 2 écoles (initialement prévues en fermeture) en fermeture « conditionnelle » [1] :
- à Brebières : Ecole Curie-Pasteur
- à Berck : Maternelle Ches Tchos Berckoes
Par contre, le SNUipp-FSU déplore la fermeture de l’école Guynemer de Bruay-La-Buissière confirmée par l’IA lors du CTSD.
Ce sont là les trois seuls changements du CTSD concernant les ouvertures/fermetures décidés par l’IA : les nombreuses autres situations présentées par les organisations syndicales lors de ce CTSD n’ont pas reçu de réponse favorable de l’IA.
Certaines situations (liste publiée prochainement dans cet article) seront revues au groupe de travail de juin. Cependant, l’IA a précisé qu’aucune décision ne serait prise à ce moment-là !
Les dernières décisions seront prises par l’IA au CTSD du 2 septembre 2016 après un comptage des élèves effectivement inscrits et présents le jour de la rentrée.
Deux fusions d’écoles sont ajoutées dans les mesures de carte :
- Noeux les Mines : fusion des écoles Pergaud et Marie Curie (8+6 classes)
- Aire sur la Lys : écoles de Rincq et hameau de St Quentin (2+2 classes)
Le SNUipp-FSU 62 est de nouveau intervenu cette année au CDEN et en CTSD pour exprimer les difficultés rencontrées par les écoles qui doivent indiquer des prévisions d’effectifs alors même que les inscriptions des élèves ne sont pas terminées (chiffres de décembre bien souvent). D’autant que ces difficultés, combinées à un manque de moyens (en postes) conduisent à une gestion à flux tendu et à des situations particulièrement insupportables pour les enseignants et dans les écoles.
Au regard de tous ces éléments, le SNUipp-FSU a choisi de voter en ABSTENTION à l’issue du CTSD.
Répartition des votes sur l’ensemble de la carte scolaire :
5 votes POUR (UNSA)
2 abstentions (FSU)
2 contre (FO et SNALC)
Mesures de carte scolaire | ||
Le SNUipp-FSU interviendra à nouveau au groupe de travail de juin et au CTSD du 2 septembre.
N’hésitez pas à faire remonter toute nouvelle information pour que les délégués du SNUipp-FSU puissent défendre votre école : snu62@snuipp.fr et/ou 03.21.51.72.26
Lire aussi :