Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > Comités locaux de soutien aux 8 condamnés de Goodyear
Par : SNU62
Publié : 17 mars 2016

Comités locaux de soutien aux 8 condamnés de Goodyear

mars 2016

Depuis le lancement de la campagne de création des comités locaux de soutien aux 8 Goodyear, plusieurs dizaines de comités ont été créés partout en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Perpignan, Béziers, Béthune, Rouvroy, Amiens, etc.)

Depuis le lancement de la campagne de création des comités locaux de soutien aux 8 Goodyear, plusieurs dizaines de comités ont été créés partout en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Perpignan, Béziers, Béthune, Rouvroy, Amiens, etc.).
Ainsi que cela a été souligné lors des réunions des comités locaux de soutien, il demeure indispensable que des centaines de milliers de voix, voire des millions, se fassent entendre en continuant à signer la pétition en ligne.
Nous vous invitons également à rejoindre et à faire rejoindre le groupe Facebook Soutien aux Goodyear, où vous trouverez des informations, images et vidéos sur toutes les réunions des comités locaux de soutien.
Enfin, chaque jour, de nouveaux comités locaux de soutien se créent partout en France. Ce mouvement doit s’amplifier encore afin de préparer une grande initiative nationale.

Vous pouvez contacter les comités locaux de soutien aux adresses mail suivantes :

La FSU soutient les syndicalistes de Goodyear condamnés - 4 février 2016

 Compte-rendu de l’Assemblée générale nationale du 12 mars à 11h30 à la bourse du travail de Paris

En présence de représentants notamment des comités de Limoges, Strasbourg, Mulhouse, Bagnolet, Rouvroy, Lyon, Gennevilliers, Nanterre, Saint-Denis, Lille, Béthune, Paris, Amiens, Saint-Quentin, Beauvais, Valenciennes, Le Blanc-Mesnil...

Une même date, un même lieu, une même exigence

Mickael Wamen, secrétaire de la CGT good test et salarié condamné par le Tribunal d’Amiens, rappelle dès le début de son intervention que depuis le 15 février, lui et son avocat ont déjà rencontré beaucoup de Comités de soutien qui se sont formés spontanément (Paris, Marseille, Lille, Strasbourg, Béziers, Perpignan, Limoges, Béthune, Lyon, etc.). La semaine prochaine aura lieu encore un nouveau tour de France et même au-delà avec le 18 mars à Bruxelles, et une prise de contact en Espagne avec les syndicalistes d’Airbus qui ont été condamnés.

Tous les comités locaux de soutien ont insisté sur la nécessité d’UNE GRANDE MOBILISATION NATIONALE A PARIS (place de la République, à 14h) le 31 mars 2016 avec deux mots d’ordre principaux :

  • Retrait des poursuites contre le huit de Goodyear, solidarité avec les Air France et tous les militants poursuivies pour relever la tête
  • Retrait du projet de loi concernant la réforme du code du travail (qui vise la casse du Droit du travail)

La colère doit s’exprimer dans la rue !

L’action du 9 MARS 2016 a mobilisé un demi-million de manifestants : LE 31 MARS A PARIS NOUS POUVONS ALLER JUSQU’AU MILLION !!! Une discussion est en cours sur les aides qui vont être mises en œuvre pour qu’une majorité de personnes puissent se rendre dans la capitale (bus, prise en charge billets de train par les fonds issus des dons à l’association de soutien aux Goodyears, syndicats et autres).

 Comité de Rouvroy de soutien aux 8 condamnés de Goodyear : compte-rendu de la réunion du 24 février 2016

le 24 février près de 300 personnes se sont retrouvés à la salle des fêtes de Rouvroy pour la première réunion du comité de soutien au 8 de Goodyear.
Parmi les participants se trouvaient de nombreux salariés en lutte du bassin minier et qui ont eux mêmes souvent subi la répression sociale par laquelle le gouvernement tente d’intimider ceux qui résistent dans tout le pays. En présence notamment de Mickael Wamen, le secrétaire de la CGT Goodyear, de Fiodor Rilov, l’avocat des salariés, de Jean Haja Maire de Rouvroy, d’Hervé Polly du PCF... le débat a porté sur les actions concrètes que le comité de soutien pouvait engager en vue de contribuer à imposer le retrait des poursuites contre les 8 militants condamnés en particulier l’organisation d’une grande initiative nationale à Paris.
Il est clairement apparu au cours de ce rassemblement qu’à Rouvroy comme partout en France se lève un formidable élan pour faire concrètement bouger les lignes en commençant par faire reculer le gouvernement pour obtenir la relaxe des camarades de Goodyear.

 Comité de Béthune de soutien aux 8 condamnés de Goodyear : compte-rendu de la réunion du 27 février 2016

le 27 février au soir dans les locaux de la Bourse du Travail de Béthune, nous avons vécu une fin de semaine comme on les aime dans notre bassin minier ouest fragilisé par la crise et le chômage de masse. Une UL bondée par plus de 100 militants des entreprises locales et un Mickaël Wamen époustouflant de sincérité, offensif, déterminé et même pédagogue quand il rappelle le déroulement de cette guerre de 7 ans et la situation actuelle des salariés sacrifiés sur l’autel des profits par la multinationale milliardaire Goodyear.
Quelle leçon d’histoire et de dialectique quand Mickaël explique le rôle des politiques asservis à la politique du capital, des « boys » qui emploient toutes les méthodes pour bâillonner la contestation et la résistance, quand il raconte ses moments dans les médias face à des machines à humilier et sa rencontre peu probable avec un Emmanuel Macron blafard et inquiet, quand il détaille les manœuvres des barbouzes, la répression et l’intimidation policière et juridique, mais aussi quand il rappelle la fraternité et la solidarité dans la lutte malgré la colère et la haine des salariés vis-à-vis de leurs dirigeants et chefaillons formatés.
La salle était complétement conquise par le discours de ce militant ordinaire qui n’a rien d’extraordinaire hormis ses convictions et ses valeurs de classe, et qui a su avec ses collègues et son équipe CGT, fédérer et tenir bon durant 7 années face à la puissante firme Goodyear.
Mais aussi quel parallèle entre le vécu des salariés d’Amiens durant ces 7 ans et la réalité d’aujourd’hui des salariés de Bridgestone Béthune confrontés à une menace usante de fermeture et de délocalisation sur fond de baisse de productions volontaire et organisée.
Quant aux Lois Macron, Rebsamen et El Khomry, elles révèlent la dangerosité de ce gouvernement sur les droits des travailleurs et sur leur avenir, et la salle est quasiment debout quand Mickaël dénonce le manque de fermeté de la direction confédérale et le manque de conviction des dirigeants mais aussi les problèmes de communication et d’unification des luttes.
Toute la salle est au tempo quand il annonce qu’il faut, pour ne pas mourir, pour ne pas laisser un champ de ruines à nos enfants, lancer une machine de guerre offensive en s’appuyant sur cette répression des 8 de Goodyear, des militants d’Air France ou de tous les militants attaqués de toute part par un patronat décomplexé et des juges aux ordres des politiques pour faire des exemples, mater et intimider. Fédérer les résistances, fédérer les enragés, fédérer les travailleurs, avec ou sans emploi, du privé et du public, les retraités… et aller au combat pour la victoire et faire que la peur au ventre change de camp. Voilà, le comité de soutien aux 8 de Goodyear du béthunois est né ce soir du 26 février 2016, et nous sommes fiers de cette création, et nous répondrons à tous les appels et à toutes les luttes, pour renforcer l’action venue de la base, une base qui se prend en charge pour sauver les droits, les acquis, les conquis, mais aussi pour sauver l’outil syndical CGT.