Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > Lutter contre les LGBTphobies dans les établissements scolaires
Par : SNU62
Publié : 22 mars 2016

Lutter contre les LGBTphobies dans les établissements scolaires

mars 2016

Le SNUipp-FSU est engagé dans la lutte contre les LGBTphobies et soutient le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire.

Cher-e collègue,

Depuis plusieurs années, le SNUipp-FSU est engagé dans la lutte contre l’homophobie. Retrouvez ici notre dossier pédagogique à exploiter en classe, de l’école maternelle au collège.

Le 14 décembre dernier a été lancée, par le Ministère de l’Education Nationale, une campagne pour lutter contre les LGBTphobies au sein de l’école, intitulée « L’homophobie n’a pas sa place à l’école ». Une nouvelle affiche ainsi qu’un guide d’accompagnement sont diffusés dans l’ensemble des établissements du secondaire. Elle est aussi accompagnée d’un guide consacré au harcèlement à caractère LGBTphobe, appelé « Comprendre et agir : l’homophobie ».

On peut se réjouir que soit rappelée par cette initiative la nécessité de la lutte contre les LGBTphobies à l’école (quelques éléments de constat grâce au rapport de SOS Homophobie pointent la réalité de ces discriminations). Il est positif aussi que cette lutte soit réaffirmée comme une des missions de l’école. Quant à l’affiche, elle constitue un net progrès par rapport aux précédentes versions. Mais force est de constater que ces avancées demeurent insuffisantes et incomplètes.

Nous nous invitons à vérifier que le matériel a bien été reçu par votre établissement, et diffusé (notamment en ce qui concerne l’affiche). Si tel n’est pas le cas, merci d’interpeler votre chef-e d’établissement, et de nous en informer.

Nous vous invitons également à vous emparer de ce matériel, et à prendre connaissance du guide d’accompagnement, qui soutient des pistes pédagogiques. Vous y trouverez aussi le lien vers des cartes mémos, téléchargeables sur le site dédié du ministère, dont l’impression est à la charge des établissements.

Enfin, nous vous invitons à remplir l’enquête en ligne créée par le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire.

Il suffit de quelques minutes pour répondre à ce questionnaire. Merci de nous aider à obtenir un maximum de réponses, afin que nous puissions établir un bilan (que le ministère ne fait pas).