Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > Mobilisons-nous pour la SEGPA !
Par : SNU62
Publié : 10 mai 2016

Mobilisons-nous pour la SEGPA !

mai 2016

Le SNUipp-FSU 62 appelle tous les collègues de SEGPA (directeurs-trices, PE, PLP, PLC) à faire grève le MARDI 24 MAI et à manifester devant le rectorat de Lille à 14h30.

PDF - 1009.7 ko
Fenêtres sur Cours Pas-de-Calais : "Quel avenir pour la SEGPA ?"

Dans le cadre de la refondation de l’école, de nombreux chantiers ont été ouverts par le ministère de l’Education Nationale, notamment celui de l’école inclusive. Si la FSU partage cet objectif fort louable, il n’en demeure pas moins que les conditions dans lesquelles l’inclusion est mise en œuvre (transformation des CLIS en ULIS école, suppression des 6èmes SEGPA dans certains collèges, diminution des moyens d’enseignement attribués aux SEGPA) sont contestables. Sans moyens, sans véritable démocratisation de l’enseignement, l’inclusion est érigée en dogme et non en levier permettant la réussite de tous les élèves.
La réforme du collège qui devrait s’appliquer à la rentrée 2016 en réduisant les heures d’enseignement, en supprimant des langues et des options, en renforçant l’autonomie des établissements, en imposant des pratiques pédagogiques ne va pas dans le sens de la démocratisation. Cette réforme toujours contestée par 80% de la profession, impliquerait de profonds changements qui viendraient également toucher les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

La FSU Nord/Pas de Calais a organisé un stage SEGPA le vendredi 1er avril 2016 à Raismes. Ce sont 75 collègues du premier et du second degré qui ont participé à ce stage et qui ont témoigné de leur vécu professionnel.

Pour redéfinir le nouveau cadre d’organisation des SEGPA, une circulaire a été publiée le 28 octobre 2015 par le ministère de l’Education Nationale. Cette circulaire doit être un point d’appui pour contrer des initiatives qui nous seraient imposées.

Après la fermeture de plusieurs SEGPA, la baisse généralisée des DHG, la création de cours doubles ou de 6èmes inclusives sans concertation ni bilan, la fin des dédoublements en ateliers dans certaines sections, jusqu’où va-t-on attaquer les SEGPA ?

Il est inacceptable de récupérer des moyens à ceux qui en ont le plus besoin, même les SEGPA en éducation prioritaire ne sont pas épargnées !

Place à l’action !

Nous appelons tous les collègues de SEGPA (directeurs-trices, PE, PLP, PLC) à faire grève le mardi 24 mai et à manifester devant le rectorat de Lille à 14h30 !

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous tiendrons informés des suites de nos actions. Exigeons ensemble les moyens de faire notre métier !

PDF - 1009.7 ko
Fenêtres sur Cours Pas-de-Calais : "Quel avenir pour la SEGPA ?"