La tribune publiée le 11 mai 2016 :
Alors que le débat sur le projet de loi Travail venait de commencer au parlement, le gouvernement vient de décider de le censurer en utilisant le 49.3.
Cette mesure autoritaire est une preuve de sa grande faiblesse, d’un mépris des centaines de milliers de jeunes, de salarié-e-s, de chômeurs qui se sont mobilisé-e-s depuis plus de deux mois, d’un mépris des plus de 70 % de français-es qui refusent ce texte. Après ses tentatives infructueuses pour convaincre l’opinion et son incapacité à rassembler une majorité pour valider son texte, le gouvernement refuse la confrontation parlementaire. Il refuse que le travail soit l’objet d’un débat démocratique dans notre pays.
Face à la crise que le gouvernement vient de provoquer, il n’y a pas d’autre solution que le dialogue et l’ouverture de discussions sur la question du travail pour garantir les droits des salarié-e-s, créer de nouveaux droits afin de répondre aux évolutions actuelles du monde du travail.
Ce passage en force du gouvernement ne réglera rien. Les désaccords restent entiers et tout particulièrement en ce qui concerne la philosophie du texte : l’inversion de la hiérarchie des normes.
Avec les organisations de l’intersyndicale, la FSU appelle les agents de la Fonction publique à continuer de se mobiliser avec les salarié-e-s du privé et les jeunes.
Elle demande au Président de la République, qui a dit faire du dialogue social la carte de visite de son quinquennat, de répondre favorablement et de toute urgence à la demande de l’intersyndicale qui lui demande d’être reçue.
Paris, le 11 mai 2016
Lire :
Lire aussi :
Les mobilisations :
Arras :
17 mai : Rassemblement, 10h, Place de la Gare
19 mai : Manifestation, 10h, Place de la Gare
Boulogne-sur-Mer :
17 mai : Manifestation, 9h30, Chambre de Commerce, Quai Gambetta
18 mai : Rassemblement, 6h, à la gare SNCF
19 mai : Manifestation, 9h30, Chambre de Commerce, Quai Gambetta
Calais : 17 et 19 mai : 9h30, Manifestation, Sous-Préfecture
Cambrai :
17 et 19 mai : Manifestation, 10h, Hôtel de Ville
Maubeuge :
17 mai : 8h, Parking MCA
Lille : 17 mai : Manifestation régionale unitaire, 14h30, Porte de Paris
Deux mois de mobilisation de haut niveau et le recours par le gouvernement en début de semaine dernière n’ont pas entamé , bien au contraire, la détermination des organisations syndicales nationales opposées à ce projet de loi qui constitue une régression sans précédent du Code du travail, qui ne fera qu’augmenter le chômage et la précarité et qui porte en germe une dégradation, elle aussi sans précédent, du statut des fonctionnaires (puisque depuis 15 ans, tous les reculs subis dans le privé ont eu pour conséquence des reculs dans la Fonction Publique au nom d’une pseudo égalité de traitement).
La « gestion » des débordements par les autorités laisse par ailleurs planer le doute sur une stratégie de pourrissement de la situation destinée à dissuader les opposants à la Loi Travail de poursuivre leurs mobilisations et manifestations. Pourquoi en effet laisser se produire ici où là des débordements et utiliser par ailleurs la violence contre des manifestants tout ce qu’il y a de plus pacifistes ? La FSU condamne l’usage de la violence, d’où qu’elle vienne et défend avec force le droit de manifester sereinement contre un projet de loi qui constitue une violence sans précédent contre le monde du travail.
C’est pourquoi, fortes du soutien réitéré de la majorité des Français (74% des Français sont plus que jamais opposés à ce projet de loi selon le sondage Elabe pour BFM publié le 4 mai) les organisations syndicales nationales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef ont décidé d’appeler à 2 nouvelles journées de grèves et de manifestations le mardi 17 et le jeudi 19 mai.
Il est extrêmement important, dans le contexte actuel, de continuer à nous mobiliser tous ensemble et à défendre le droit de manifester.
Alors, mardi et jeudi, soyons de plus en plus nombreux !