Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Appel à candidatures pour des postes implantés à ITEP de LIEVIN
Par : SNU62
Publié : 19 décembre 2011

Appel à candidatures pour des postes implantés à ITEP de LIEVIN

Recrutement de 3 professeurs des écoles (dont un assurant un demi-service)

Suite à l’ouverture, prévue fin janvier 2012, de l’ITEP de liévin, 2,5 postes sont implantés à l’ITEP :

> 1 poste de coordonnateur pédagogique, déchargé à mi-temps,

> 1 poste d’adjoint à temps complet,

> 1 poste d’adjoint à mi-temps, pour assurer la demi-décharge du coordonnateur.

Qu’est-ce que l’ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) ?

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent des enfants ou adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment sous forme de troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé (cf. circulaire 2007-194 du 14 mai 2007).

Le « dispositif ITEP » de Liévin qui comporte déjà, depuis quelques années, un SESSAD, va être complété par un établissement qui accueillera dans un premier temps 27 jeunes âgés de 3 à 11 ans, en semi-internat, orientés par la MDPH, auquel il offrira, dans le cadre de son unité d’enseignement, une scolarisation.

Celle-ci sera assurée par des professeurs des écoles. L’un d’eux sera chargé d’une mission de coordination.

Missions du coordonnateur pédagogique :

> il organise le fonctionnement de l’unité d’enseignement, sous couvert du directeur de l’ITEP,

> il assure le lien avec les services éducatif et thérapeutique de l’ITEP,

> il développe le partenariat et le travail en réseau avec les Services de l’Éducation nationale (écoles, RASED, enseignants référents...) et avec la MDPH,

> il participe à l’élaboration des conventions de coopération entre l’ITEP et les établissements scolaires et médico-sociaux.

Des conditions de travail spécifiques pour un projet innovant :

La scolarisation sera organisée dans un cadre souple et modulable de regroupements d’élèves. Ces regroupements seront d’un effectif allant de 3 à 5 dans le cas d’une prise en charge par un enseignant seul, ou de 6 à 8 dans le cas d’une prise en charge par un binôme enseignant-éducateur. Un éducateur sportif participera ponctuellement à ces interventions éducatives et pédagogiques qui seront par ailleurs complétées par des interventions thérapeutiques.

Eu égard à l’âge des enfants accueillis et au niveau d’enseignement dispensé, les enseignants seront soumis à un horaire hebdomadaire de service de 27 heures réparties comme suit : 24 heures devant élèves, 2 heures de coordination et de synthèse et 1 heure de réunion ou d’animation pédagogique.

Avant leur prise de fonctions effective devant élèves, les enseignants recrutés bénéficieront d’une formation intra-muros d’une semaine.

Profil attendu des enseignants :

Les candidats doivent être de préférence titulaires du CAPA-SH, option D ou du 2CA-SH.

Ils doivent en outre : •manifester un intérêt pour les publics présentant des troubles à dominante psychologique (une expérience réussie, même limitée, auprès de jeunes d’un tel profil serait un atout indéniable), •avoir la volonté de s’engager dans un projet novateur, et notamment pour le coordonnateur pédagogique, de participer activement à sa mise en place et à son évaluation, •être capables de travailler en équipe pluridisciplinaire (à l’interne) et en partenariat (à l’externe), •disposer d’une bonne maîtrise didactique (paliers 1 et 2 du Socle) et de compétences dans le champ des démarches pédagogiques adaptatives et des conduites de détour.

Procédure de recrutement et conditions d’affectation :

L’affectation sur ce type de poste interviendra à l’issue d’un entretien devant une commission. Les enseignants retenus seront affectés à titre provisoire la première année tout en restant titulaires de leur poste (s’il leur a été attribué à titre définitif). Lors du mouvement suivant, ils seront affectés à titre définitif sur le poste en ITEP, s’ils demandent leur maintien et après avis favorable de l’IEN-ASH du secteur.

Procédure de recueil et date de retour des candidatures :

Les candidats adresseront leur dossier de candidature (document ci-dessous) accompagné de la lettre de motivation et du curriculum vitae avant le 5 janvier 2012 à l’inspecteur de leur circonscription qui sera chargé de le transmettre à l’IEN ASH avant le 9 janvier 2012.

Ces dossiers devront être retournés impérativement pour le 12 janvier 2012 à l’inspection académique du Pas-de-Calais à la Division des personnels – bureau A1. Les entretiens se dérouleront le 18 janvier 2012.

Documents joints