François Hollande a annoncé récemment la création de 32 000 postes AESH pour les 5 prochaines années, dont plus de 6000 pour la rentrée de 2016.
Cette annonce est loin d’être satisfaisante.
Combien de postes seront créés dans notre académie ? Sur quelle quotité de travail ? Et les personnels en contrat CUI-CAE ?
Le SNUipp-FSU a demandé une audience au Ministère de l’Education Nationale le 22 juin pour remettre les cahiers de doléances des personnels en contrat CUI-CAE et AESH de toute la France.
Dans notre département, vous avez été nombreuses et nombreux à remplir notre formulaire en ligne et à nous faire part de vos revendications lors de nos réunions d’information syndicale organisées cette année.
Ces doléances ont été remises au SNUipp-FSU national qui les défendra au Ministère.
Et dans notre académie ?
A l’initiative du SNUipp-FSU 62, le SNUipp-FSU 59 a organisé une réunion d’information syndicale le 25 mai à Lille pour débattre des revendications de vos collègues du Nord.
A l’issue de cette réunion, il a été décidé de s’associer à cette mobilisation nationale du 22 juin.
Le SNUipp-FSU 62, avec le soutien du SNUipp-FSU 59 et du SNES-FSU Lille (syndicat majoritaire des enseignants du 2d degré), a demandé une audience au recteur de Lille mercredi 22 juin à 14h30 pour défendre toutes vos revendications.
Pour les personnels en contrat CUI-CAE :
- la fin de l’annualisation des contrats de travail (24h payées 20h)
- le paiment de toutes les heures supplémentaires effectuées bénévolement
- la possibilité pour tous les personnels en contrat CUI-CAE d’obtenir un poste AESH
- Permettre à tous les personnels d’accéder à des formations professionnelles
- Proposer des formations d’adaptation à l’emploi de qualité
Pour les personnels en contrat AESH :
- La possibilité pour tous les personnels d’exercer à temps complet s’ils le souhaitent
- A minima, ne pas proposer de contrat de travail dont la quotité de travail est inférieure à 60% (pour ne pas perdre de salaire entre le passage du CUI-CAE au contrat AESH
- Proposer des CDD de 3 ans renouvelable 1 fois et non des CDD d’un an renouvelable 6 fois.
- Transformer à terme les contrats AESH en emplois statutaires (de la fonction publique) à temps complet, avec des salaires décents et relevant du ministère de l’Education Nationale.
Lors de cette audience, le SNUipp-FSU 62 remettra également la pétition que vous avez signée ces derniers mois. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez-la (ici), signez et faites signer avant de nous la renvoyer avant le 20 juin.
Pour peser dans ces négociations, le SNUipp-FSU 62, avec la FSU 59/62, appelle tous les personnels à manifester devant le rectorat de Lille mercredi 22 juin à 14h30.
En attendant, le SNUipp-FSU 62 organise des réunions d’information syndicale :
lundi 13 juin
de 13h30 à 16h30
ESPE d’Outreau
vendredi 17 juin
de 14h à 17h
Salle de la Charité, Béthune
Vous devez prévenir l’administration de votre intention de participer aux réunions au moins 48 heures avant (courrier à télécharger ici) :
- pour Béthune, par courrier à : Inspection Académique - 20 boulevard de la Liberté - 62000 ARRAS
- pour Outreau : par mail avant 13h30 ce samedi 11 juin à : ce.ia62@ac-lille.fr
Rappel
Vous avez droit à 3 réunions d’information syndicale sur le temps de travail par année scolaire. Participer à ces réunions ne peut pas vous être refusé, vous êtes couvert en cas d’accident, cela n’entraine pas de baisse de salaire, et n’a aucune incidence sur les renouvellements de contrat.
Ensemble, mobilisons-nous ! Pour sortir de la précarité, pour améliorer nos conditions d’emploi et nos salaires