Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > Lutte contre les LGBTphobies
Par : SNU62
Publié : 13 juin 2016

Lutte contre les LGBTphobies

juin 2016

Depuis plusieurs années, le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire des enseignants du 1er degré, est engagé dans la lutte contre l’homophobie.

Obtenir ou défendre des droits est un combat quotidien, au travail, à l’école ou dans la famille, comme dans la société toute entière. Si le mariage est ouvert aux couples de même sexe, l’égalité en droits n’est pas atteinte : la PMA n’est toujours pas accessible à toutes les femmes, les personnes trans n’ont toujours pas accès à des papiers conformes à leur identité de genre. Au quotidien, les discriminations et les violences continuent de peser fortement sur les personnes LGBT, dans un contexte où certaines idées réactionnaires s’expriment sans complexe.

Il revient notamment à l’école d’éduquer toutes et tous afin de permettre l’émancipation de chacun-e quels que soient son sexe, son identité de genre, son orientation sexuelle, sa couleur de peau, son origine...

Pour l’avènement d’une société de droits égaux pour toutes et tous, pour que cessent les discriminations et les violences, il est important de rendre visible ce combat.

Retrouvez le dossier pédagogique du SNUipp-FSU à exploiter en classe, de l’école maternelle au collège ICI.

Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire, c’est maintenant. Le colloque national organisé par le SNUipp-FSU a réaffirmé avec force que l’école a un rôle à jouer dans la lutte contre l’homophobie, au même titre que dans la lutte contre le racisme ou pour l’égalité filles-garçons.

L’actualité nous montre bien que ce chantier est d’importance. Si le vote à l’Assemblée ouvrant le mariage aux personnes du même sexe constitue une belle avancée pour l’égalité des droits de toutes et de tous, personne ne peut se satisfaire des relents homophobes qui envahissent l’espace public. On le voit bien : il faut du temps pour faire évoluer les mentalités et cela commence à l’école ! L’école, la classe, la cour de récréation sont des lieux où se construit la personnalité des enfants, et où s’ancrent également les stéréotypes. Il est nécessaire d’agir très tôt, pour combattre les représentations et les comportements discriminatoires et pour que ne se figent pas dans les esprits les convictions de hiérarchie des êtres et des sexualités. Comment est-il possible que l’insulte « pédé » soit la plus fréquente des cours de récréation et que, la plupart du temps, tous les enseignant-es sont loin d’avoir les armes pour en parler ? On ne part pas de rien pour autant. Le colloque du SNUipp-FSU a mis en évidence que des enseignant-es sont à l’initiative de projets foisonnants. Ailleurs, des pays comme la Belgique, les Pays-Bas ou le Canada sont en avance et proposent des outils spécifiques. Tout ce travail mériterait d’être valorisé et diffusé.

Le SNUipp-FSU soutient les marches des fiertés, comme à Arras, le 11 juin 2016.

Le SNUipp-FSU prend les devants et apporte sa pierre à l’édifice de l’éducation contre l’homophobie. A l’issue de trois années d’expérimentation, il met en ligne des documents qui comprennent un ensemble de textes d’informations, des ressources, ainsi qu’une vingtaine de préparations pédagogiques fournissant des pistes à exploiter en fonction de la classe et des élèves. Ce travail élaboré avec des enseignants et des chercheurs offre des possibilités souvent à partir d’ouvrages de littérature jeunesse, pour aborder les questions de l’injure, des familles, des relations amoureuses, des stéréotypes de sexe.

Mais, le SNUipp-FSU veut surtout rappeler que l’institution doit assumer ses responsabilités. Le Ministère de l’Education Nationale a mis également en ligne un dossier complet pour lutter contre les LGBTphobies.
C’est une avancée importante, mais loin d’être suffisante. C’est la raison pour laquelle le SNUipp-FSU s’associe au Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire.