A la rentrée 2017, 460 postes AESH (équivalents temps plein) sont créés dans l’académie de Lille (804 contrats AESH à temps partiel). Le SNUipp-FSU 62 vous recommande de privilégier le contrat AESH à la place du contrat CUI-CAE.
Pour vous aider à postuler sur ce type de poste, le SNUipp-FSU 62 vous propose différents courriers types :
1) Demande de contrat AESH
Pour devenir AESH de droit public, vous devez avoir exercé au moins 2 années scolaires en tant que CUI-CAE à mission AVS.
1ère étape : Vous devez postuler sur le serveur SIATEN du rectorat de Lille, cliquez ICI.
2ème étape : Vous devez envoyer ce courrier, avec votre CV et votre lettre de motivation, à l’Inspection Académique, à cette adresse : dsden62.sager@ac-lille.fr
SMA-AESH
20 boulevard de la Liberté
CS 90016
62021 ARRAS Cedex
03 21 23 82 97
Il est également recommandé d’envoyer un double de ce courrier de demande de contrat AESH (avec CV et lettre de motivation) à l’Inspection Académique (20 boulevard de la Liberté – 62000 ARRAS), et aux IEN ASH du département :
- CALAIS ASH : 183 rue de Montréal – 62100 CALAIS
- LENS ASH : Rue de la justice - 62880 VENDIN-LE-VIEIL
- ARRAS ASH : 16, rue Abel Bergaigne - 62000 ARRAS
3ème étape : Vous devez passer un entretien d’embauche permettant d’évaluer vos motivations.
2) Lettre de recommandation
Il est possible de joindre à votre dossier une lettre de recommandation signée par l’équipe éducative de l’école où vous exercez (directeur/ directrice, enseignant-e-s…)
3) Demande de CDIsation en contrat AESH
Si vous avez exercé par le passé au moins 6 années de contrat AED-AVS (sans interruption de plus de 4 mois), vous pouvez postuler sur un poste AESH directement en CDI (même procédure que pour la demande de contrat AESH).
Si vous arrivez au terme de 6 ans de contrat AED-AVS et AESH (sans interruption de plus de 4 mois), vous pouvez prétendre à un CDI. Vous devez envoyer ce courrier à l’Inspection Académique (20 boulevard de la Liberté – 62000 ARRAS).
4) Entretien professionnel des AESH
Les AESH doivent passer un entretien professionnel avec le directeur d’école ou le chef d’établissement, à l’issue de la 1ère année de CDD, et durant la 5ème année du CDD.
5) Demande de changement d’affectation
Le secteur géographique sur lequel vous pouvez être affecté-e couvre l’ensemble du département. Il est possible de demander un changement d’affectation en écrivant à l’Inspection ASH de votre circonscription.
6) Demande de contrat CUI-CAE à mission AVS
Pour cela, il vous faut vérifier auprès du Pôle Emploi que vous êtes éligible à ce type de contrat. Si tel est le cas, vous devez demander à votre conseiller Pôle Emploi de vous inscrire à la prochaine session MRS (Méthode de Recrutement par Simulation → lien fiche MRS)
En cas de succès aux tests MRS, vous serez convoqué à une commission de recrutement Éducation nationale. Si celle-ci valide votre candidature, vous serez placé sur liste d’attente et en fonction des besoins, l’administration vous proposera un poste.
Lire aussi :