Le SNUipp-FSU 62 a siégé en CDEN le mercredi 9 novembre et en CTSD le lundi 14 novembre 2016. Compte-rendu
Bilan de rentrée et perspectives pour la rentrée 2017
L’IA a fait le bilan de la rentrée, qui pour lui est positive au regard de la dotation positive qui avait été attribuée pour le 1er degré dans le 62 alors que dans le même temps, le département poursuit sa baisse démographique. Il a rappelé ses actions pour la rentrée 2016/2017 :
- la modification des seuils pour les ouvertures/fermetures
- l’augmentation du taux de scolarisation des moins de 3 ans notamment en éducation prioritaire (conformément au cadrage national)
- l’augmentation du nombre de « plus de maîtres que de classes » (passant de 63 en 2015 à 121 en 2016)
- l’augmentation du nombre de formateurs et de brigades pour la formation continue
- la création de 3 postes de CPC ASH
L’IA a précisé qu’il continuerait dans le même sens pour la rentrée 2017 sous réserve de la dotation qui sera attribuée (le ministère dévoilera les dotations académiques juste avant les vacances de Noël) : maintien des mêmes seuils qu’en 2016, poursuite de la scolarisation des moins de 3 ans en éducation prioritaire, généralisation de la mise en place « plus de maîtres que de classes » dans tous les cycles 2 des écoles en éducation prioritaire, le développement du nombre de formateurs et de brigades de formation continue.
Concernant le dispositif « plus de maîtres que de classes », passé de 36 postes en 2013/2014 à 121 postes pour cette rentrée, l’administration a rappelé qu’il avait vocation à être étendu à l’ensemble des écoles élémentaires et primaires en éducation prioritaire.
Pour les écoles qui bénéficiaient déjà d’un « plus de maîtres que de classes » hors éducation prioritaire, le dispositif sera reconduit l’an prochain. Un bilan des évaluations du dispositif conduites dans les écoles, sera à l’ordre du jour du CTSD du 6 décembre 2016.
La FSU a réclamé que le dispositif « plus de maîtres que de classes » soit étendu aux maternelles, suite aux demandes de terrain. L’IA a répondu que cela pourrait être possible en fonction de la taille de l’école et si cela ne représente pas plus de 60% du temps du maître surnuméraire.
Le SNUipp-FSU 62 est intervenu sur plusieurs points :
- scolarisation des moins de 3 ans : même si la taux de scolarisation des moins de 3 ans repart à la hausse par rapport à l’an dernier, nous ne sommes pas revenus au niveau de 2011, le SNUipp-FSU revendique la possibilité de scolariser tous les moins de 3 ans et leur prise en compte dans la carte scolaire et pas seulement en éducation prioritaire
- de même le SNUipp-FSU réclame la généralisation du « plus de maîtres que classes » et là encore, pas seulement en éducation prioritaire
- le rétablissement et le développement des RASED : l’IA a répondu qu’il augmenterait les départs en formation mais apparemment ce ne sera pas pour privilégier les départs en E et en F
- la création de postes d’enseignants référents : l’IA a indiqué que ce ne serait pas pour la rentrée 2017 mais peut-être pour la perspective 2018
- les SEGPA : le SNUipp-FSU dénonce la volonté manifeste de supprimer les 6è SEGPA et de démanteler la structure à coup d’inclusion massive et irraisonnée dans l’académie même si on tente de nous faire croire le contraire.
Même s’il y a des avancées, le SNUipp-FSU 62 ne peut se satisfaire de moyens toujours insuffisants si l’on veut faire réussir tous les élèves. Le SNUipp-FSU 62 dénonce aussi le fait qu’au nom du discours sur l’école inclusive, la politique d’assèchement des RASED et de démantèlement des SEGPA se poursuit.
Bilan des récupérations de demi-journée suite au dépassement des ORS pour les remplaçants
L’IA a également présenté le bilan des récupérations de demi-journée suite au dépassement des ORS pour les remplaçants. Comme pour l’année précédente, nous remarquons de grandes disparités entre les circonscriptions. Ainsi le SNUipp-FSU 62 s’étonne que dans certaines circonscriptions aucune demi-journée n’ait été récupérée et espère qu’aucun remplaçant ne s’est vu empêché de récupérer ce qui lui était dû. Contactez-nous rapidement dans le cas contraire.
Nous invitons l’ensemble des remplaçants à vérifier le tableau ci-dessus et à contacter les représentants du SNUipp-FSU 62 en cas d’erreur ou de difficulté à récupérer vos dépassements d’ORS.
Le SNuipp-FSU 62 rappelle que chaque heure d’enseignement accomplie en dépassement des vingt-quatre heures hebdomadaires statutaires est décomptée afin de donner lieu à récupération. En revanche, les semaines où les intéressés accomplissent, le cas échéant, un service d’enseignement inférieur à vingt-quatre heures ne réduisent pas le volume d’heures à récupérer.