Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Suppression du statut de ZIL !
Par : SNU62
Publié : 29 janvier 2017

Suppression du statut de ZIL !

janvier 2017




Le 18 octobre 2016, la Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé « 7 mesures pour améliorer le remplacement » qui doivent entrer en vigueur dès la rentrée 2017.

Ces mesures n’ont pas fait l’objet de discussions préalables avec les organisations syndicales (contrairement à ce qui était prévu), alors qu’elles auront des conséquences importantes si elles sont mises en place.

En effet, la mesure n°5 prévoit un « vivier unique de remplaçants par département ». En clair, cela signifie la disparition des TR ZIL, tous les remplaçants seraient amenés à intervenir sur l’ensemble du département.

Le SNUipp-FSU est opposé à cette mesure qui dégraderait la qualité des remplacements et les conditions de travail des remplaçants (les départements qui l’ont expérimenté font état de cette dégradation).

Nous revendiquons le maintien de la gestion de proximité par les circonscriptions, pour garantir l’efficacité et la qualité du service.

Le SNUipp-FSU a réagi à ces annonces :

Lors de la CAPD relative aux règles du mouvement du 27 janvier 2017, l’IA-DASEN a présenté aux organisations syndicales la transformation des postes de ZIL en postes de brigades départementales. Cette transformation est l’une des raisons pour lesquelles le SNUipp-FSU 62 (avec le SNUDI-FO) a voté CONTRE ces règles du mouvement. L’administration et le SE-Unsa 62 ont voté POUR.

Pour le SNUipp-FSU 62, dans le premier degré, la gestion de proximité pour les remplacements courts (au niveau de chaque circonscription) doit être conservée. Elle est un plus pour l’école car elle permet à des enseignants, connaissant les écoles et les élèves, de prendre en main très rapidement la classe et de répondre aux besoins des élèves.
Ramener le problème du remplacement à un problème de gestion n’est pas sérieux. L’assiduité des enseignant-es ne peut être mise en cause.

La réponse réside dans la création de postes qui correspondent réellement aux besoins.

L’école a besoin d’un investissement durable et conséquent pour l’école pour qu’elle réponde à l’enjeu de la réussite de tous.

Renseigner :

Lire aussi :

Télécharger :

PDF - 1.4 Mo
Tract ZIL
PDF - 3.3 Mo
[FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°178 (suppl. 1) : spécial remplaçant-es