Le SNUipp-FSU 62 a participé au CDEN du 2 février et au CTSD du 6 février étudiant la carte scolaire du 1er degré. Compte-rendu
Déclaration FSU
Des moyens supplémentaires mais des moyens encore insuffisants pour assurer l’ambition affichée par le Ministère…
Le SNUipp-FSU acte la dotation de 112 postes pour le département qui se concrétise par 32 ouvertures et 25 fermetures de classes, à cela s’ajoutent des ouvertures et fermetures conditionnelles, l’extension du « plus de maîtres que de classes », la création de 20 brigades de remplacement pour la formation continue.
Mais cela reste insuffisant pour répondre aux priorités affichées par le Ministère à savoir : « une École qui se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages » et « une priorité réaffirmée au premier degré ».
Il faut encore faire des efforts pour garantir de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves et de meilleures conditions d’enseignement pour les enseignants !
Pour le SNUipp-FSU 62, notre département a besoin :
- d’effectifs moins chargés dans les classes (moyenne au-dessus de celles des pays de l’OCDE)
- de RASED en nombre suffisants : presqu’un quart des postes ont disparu en 2012 et depuis ceux-ci n’ont pas été rétablis !
- de places supplémentaires en maternelle : il faut accueillir tous les enfants de moins de 3 ans, partout où les parents le demandent et pas seulement en éducation prioritaire
- de moyens de remplacement supplémentaires
- d’une carte de l’éducation prioritaire revue à la hausse
- d’enseignants référents supplémentaires pour renforcer les moyens pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
- de moyens supplémentaires pour les directeurs et directrices d’école afin qu’ils puissent assurer toutes leurs missions
- d’une formation de qualité revivifiée pour les enseignants, prenant en compte la recherche et les innovations
Lors du vote, à l’issue du CTSD, la FSU a voté CONTRE, car on est encore bien loin du compte !
Toutes ces conditions propices à la réussite de tous les élèves sont loin d’être réunies et, certes cette dotation n’est pas négligeable mais elle reste restreinte si on veut avancer vers une Ecole de qualité.
Pour le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire en France, il est urgent d’investir de manière forte et durable dans l’éducation pour la réussite de tous les élèves et de donner aux enseignants de bonnes conditions et des moyens pour bien faire leur métier. Nous exigeons davantage de moyens.
Les pays comparables au nôtre et qui arrivent à réduire les inégalités consacrent à l’éducation des budgets presque 30% supérieurs au nôtre.
Vote :
Contre : FSU et SNUDI-FO
Abstention : SNALC-SNE-FGAF
Pour : SE-UNSA
Ouvertures/fermetures actées lors du CTSD
Au final :
25 fermetures et 32 ouvertures auxquelles s’ajoutent 11 ouvertures conditionnelles et 14 fermetures conditionnelles
Maternelle :
16 ouvertures + 2 ouvertures conditionnelles
15 fermetures + 10 fermetures conditionnelles
Elémentaire :
16 ouvertures + 9 ouvertures conditionnelles
10 fermetures + 4 fermetures conditionnelles
C’est l’Education prioritaire qui absorbe la majorité des moyens alloués et malheureusement le littoral qui est particulièrement touché par les fermetures (comme l’an dernier déjà, cela représente la moitié des fermetures)
Fermetures/Ouvertures conditionnelles
Les décisions concernant les fermetures et ouvertures conditionnelles vont seulement être arrêtées le 5 septembre 2017, l’Inspecteur d’académie va vérifier les élèves présents le jour de la rentrée. Le SNUipp-FSU 62 a alerté l’IA sur certaines conséquences :
- cela laisse les familles dans l’incertitude (et donc, parfois, les pousse à choisir une autre option : non scolarisation, inscription dans le privé…)
- cela met les équipes enseignantes dans l’impossibilité de préparer une rentrée sereine
Le SNUipp-FSU 62 a demandé que les modifications décidées en septembre soient à la marge et que le plus gros de la carte scolaire soit arrêté en juin.
Que signifient ouvertures et fermetures conditionnelles ?
- Fermeture conditionnelle : Le poste est fermé et retiré du mouvement 2017. Le ou la collègue concerné-e doit participer au mouvement et mettre son poste en « vœu de maintien ». A la rentrée 2017, les effectifs de l’école seront vérifiés. Si les effectifs ont évolué à la hausse, le poste sera réimplanté et proposé en priorité au personnel ayant perdu son poste (uniquement s’il l’avait demandé en voeu n°1).
- Ouverture conditionnelle : Le poste n’apparaît pas au mouvement 2017. Les effectifs de l’école seront vérifiés à la rentrée 2017. Si les effectifs correspondent aux prévisions, l’ouverture sera accordée et le poste sera créé.
Tableaux récapitulatifs des propositions d’ouvertures et de fermetures par bassin + autres mesures + ASH +PDMQDC
> |
Nous contacter
Si votre école est concernée par une mesure de carte scolaire, n’hésitez pas à nous transmettre vos modifications d’effectifs (notamment via votre espace école du SNUipp-FSU ci-dessous).
![]() |
![]() Référente bassins Arras-Ternois / Lens-Hénin + A.S.H. Envoyer un message à Dominique DAUCHOT 06.27.01.02.43 |
![]() Référente bassins Béthune-Bruay / Lens-Hénin + A.S.H. Envoyer un message à Laurence PONTZEELE 06.95.61.39.90 |
![]() Référent bassins Boulogne-Montreuil / Calais-St Omer Envoyer un message à Arnaud DELPLANQUE 07.81.55.67.10 |
Consulter :
Lire aussi :
- Carte scolaire : Groupe de travail du 27 janvier 2017
- Dotations départementales : la difficile équation du 1er degré
Pour permettre aux délégué-es du SNUipp-FSU 62 de défendre au mieux les personnels et les écoles, mais aussi obtenir un suivi personnalisé, le SNUipp-FSU met à votre disposition les e-dossiers :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |