Lors de cette CAPD ont été abordés :
les demandes de disponibilité
les départs en stage CAPA-SH
les congés de formation professionnelle
les postes adaptés
Pour toutes questions concernant la CAPD ne pas hésiter à nous contacter
Déclaration du SNUipp-FSU 62 à la CAPD du 16 mars 2012
M. le Directeur Académique,
Comme chaque année, de très nombreux élèves ne peuvent bénéficier d’un enseignement assuré par un enseignant spécialisé. Depuis 15 ans, le manque de personnel titré sur les postes ASH est toujours aussi criant. Il est déjà prévisible que cette situation perdurera l’an prochain, malgré les quelques départs en formation que nous allons étudier aujourd’hui. Quelque soit l’option du CAPA-SH, les besoins existent et nous réclamons un plan pluriannuel de formation ambitieux pour les combler. Certes, il existe une volonté affichée d’envoyer davantage de stagiaires dans les options D et F, mais elle ne suffira pas à rattraper le retard et surtout, cela se fait aux dépens des autres options. Le SNUipp-FSU réaffirme son exigence du rétablissement des RASED sur l’ensemble du département et de l’envoi en formation en options E et G.
Le SNUipp-FSU Pas de Calais souhaite également attirer votre attention sur différents points : Permutations informatisées : Les résultats des mutations interdépartementales 2012 sont maintenant connus. Cette opération administrative, qui engage l’ avenir professionnel et personnel de nombreux collègues, aura un goût amer pour la très grande majorité d’entre eux. Avec 25,12 % de satisfaction seulement, le verdict 2012 affiche un taux historiquement faible qui aggrave encore la chute constatée l’an passé. Bon nombre d’enseignants, essentiellement des femmes, ne pourront concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle et seront parfois contraints à se mettre en disponibilité, entraînant perte de salaire et ralentissement de leur carrière. Ce constat d’échec s’explique à la fois par les milliers de suppressions de postes que connaît l’enseignement du premier degré, mais aussi par une politique de ressources humaines tournant le dos aux demandes des enseignants et se contentant d’acter les politiques menées par chaque recteur d’académie. Ainsi, au plan national, 37 enseignants en situation de handicap n’ont pas eu satisfaction alors que leur demande devrait être traitée prioritairement. Les mutations au titre du rapprochement de conjoints, également priorité légale, sont pour la première fois en dessous du seuil des 50% de satisfaction (45,97 %), continuant la chute amorcée en 2011. Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais demande donc, que la plus grande bienveillance soit apportée aux demandes d’ineat et d’exeat qui seront formulées par les collègues . Avancement / Fin de carrière : La question de la notation en fin de carrière reste problématique : de nombreux collègues en fin de carrière, qui, n’ayant pas été inspectés pendant longtemps se voient attribuer une note de gestion de 20. Suite à leur dernière inspection, ils se voient attribués la note de 19,5 accompagnée de rapports élogieux, la note de 20 n’étant proposée semble-t-il par certains IEN que pour des raisons exceptionnelles. Ces collègues ressentent cela comme une baisse de note, d’autant plus que dans certains cas, la note de 20 a été utilisée lors d’une promotion ou d’une mutation précédente. Nous demandons que l’ensemble des collègues concernés par cette situation puisse obtenir la note de 20.
Gestion des Animateurs soutien / BD-REP : Après avoir déploré la suppression de la quasi totalité de ces postes d’enseignants en Éducation Prioritaire, le SNUipp-FSU constate que leur utilisation actuelle reste contestable : en ces périodes de pénurie de remplacement, ils sont utilisés comme titulaires mobiles. Les projets pédagogiques dans lesquels ils sont impliqués sont annulés, reportés, au mépris des besoins des élèves en Éducation Prioritaire. Nous sommes loin de l’idée de donner plus à ceux qui ont moins. De plus, le versement de l’ISSR ne leur serait pas garanti, alors qu’ils assurent des missions de remplacement. Le SNUipp-FSU demande que les animateurs soutien ne soient plus utilisés comme moyen de remplacement et qu’ils soient indemnisés pour les missions déjà effectuées. D’une manière générale, nous constatons que tout ce qui était incitatif et qui pouvait aider les collègues à exercer dans des conditions particulières (remplacement, éducation prioritaire) disparaît. Les collègues ne voyant plus de reconnaissance financières, ces postes sont et seront de plus en plus confiés à de jeunes collègues inexpérimentés.