Le SNUipp-FSU met à la disposition des lauréats du concours « Psy-EN » une série de documents d’information pour répondre aux questions qu’ils se posent sur la suite de leur parcours.
Mon affectation, les conditions pratiques de ma formation, ma rémunération : autant de questions que les lauréates et les lauréats du concours de recrutement des Psy-EN sont nombreux à se poser quant à la suite de leur parcours. Le syndicat met en ligne une série de documents d’information qui sera régulièrement complétée et mise à jour.
De premières informations
La répartition des stagiaires dans les centres de formation a été communiquée au SNUipp. Les 135 stagiaires de la spécialité Éducation, développement et apprentissage (EDA - 1er degré) seront regroupés avec les 197 stagiaires psychologues du second degré (spécialité EDO) dans huit centres spécialisés (Deux à Paris, Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Nancy, Rennes, Lyon).
La formation
Si le texte fixant le cadrage de cette année de formation en qualité de fonctionnaire stagiaire devrait paraitre officiellement très vite, les discussions préliminaires avaient acté :
- 14 semaines de stage en RASED ou en CIO auprès d’un psychologue tuteur ;
- 2 semaines de stage d’observation dans les structures publiques intervenant dans le soin, l’accompagnement et l’aide à l’insertion sociale et professionnelle des enfants et adolescents ;
- un temps de formation à l’ESPE, en commun avec les enseignants ;
- un temps de formation commun et un temps de formation spécifique à la spécialité en centre de formation Psy-EN
Les stagiaires peuvent faire leur stage en pratique accompagnée dans l’académie du centre de formation ou dans une académie limitrophe à celle-ci.
Télécharger :
La page Facebook des Psy-EN
Contacter le SNUipp-FSU : educatif@snuipp.fr