Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > Directrices et directeurs : consignes syndicales
Par : SNU62
Publié : 28 septembre 2017

CONSIGNE SYNDICALE

Directrices et directeurs : consignes syndicales

septembre 2017 (mise à jour février 2018)





Les directrices et directeurs d’école qui attendent toujours des mesures significatives pour alléger leurs tâches administratives sont frappés de plein fouet par la suppression des emplois aidés. Le SNUipp-FSU les appelle à différer un certain nombre de tâches dès lors qu’elles ne concernent pas directement les élèves.

Non seulement la simplification des tâches administratives est loin d’être réellement effective mais la suppression de l’aide administrative aux directrices et directeurs d’école complexifie davantage leurs missions.

Parce que la direction c’est l’affaire de tous, parce que l’équipe enseignante refuse d’avoir un directeur isolé accaparé par des tâches administratives, Le SNUipp-FSU propose d’engager une démarche collective en conseil des maîtres par le vote d’une motion à envoyer au DASEN et à l’IEN avec copie au SNUipp. Les directeurs et directrices pourront s’appuyer sur cette démarche pour ne plus renvoyer bon nombre de documents inutile au bon fonctionnement de l’école.

 Consignes intersyndicales dans le Pas-de-Calais

Suite aux assemblées générales organisées en février, l’intersyndicale SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO et Sne du Pas de Calais s’est réunie le lundi 12 mars afin d’envisager les suites de l’action après la suppression de l’aide administrative.

Nous avons repris en intersyndicale ce qui faisait consensus dans les assemblées générales des 5 bassins à savoir :

  • Continuer à remplir la fiche SST (fiche santé, sécurité au travail) afin d’obtenir des retours nombreux. Nous avons décidé de laisser un délai de 15 jours et d’apporter un modèle pour aider à la rédaction. Le but étant de réunir un grand nombre de fiches et de les présenter lors d’une audience. Les 4 organisations syndicales ont prévu de faire le point sur le comptage des fiches le 3 avril. Ensuite si les retours sont suffisamment nombreux, nous demanderons une audience voire un rassemblement.
  • Courrier au DASEN pour lui indiquer les attentes des directeurs et directrices ainsi que nos consignes syndicales

C’est pourquoi nous avons besoin de vos retours de fiches SST et nous vous demandons de nous les retourner par mail à snu62@snuipp.fr pour le 3 avril au plus tard.

Les avis sur l’action Affelnet étant partagés lors des AG, nous accompagnerons et soutiendrons tous les directeurs et directrices qui souhaitent mettre en place cette modalité d’action.

PDF - 142.8 ko
Compte-rendu et consignes de l’Intersyndicale du Jeudi 25 Janvier 2018 à Calais
PDF - 108.6 ko
Courrier de l’intersyndicale au DASEN + courrier-type aux familles et principaux de collège
PDF - 86.7 ko
Appel des 65 directeurs.trices du Calaisis

Premier effet : Suite au courrier intersyndical, l’Inspecteur d’académie a invité nos organisations syndicales à un groupe de travail "Direction d’école, qualité de vie au travail" qui se réunira le 16 avril après-midi. Afin de préparer au mieux ce groupe de travail, nous avons besoin de vos remontées de terrain, vos demandes, vos propositions...Vous pouvez nous les faire parvenir par mail en même temps que votre fiche SST (pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore fait parvenir)

Rassemblement de directeurs.trices Calais 17 janvier 2018

Les directeurs d’école réclament le retour des aides administratives - VdN 18 janvier 2018


Délégation des directeurs avec SNUipp-FSU 62, SNUDI-FO 62, SE-Unsa 62 et SNE 62 chez le député Pierre-Henri Dumont de la 7ème circonscription du Pas de Calais - 5 février 2018

 Expliquez votre situation à tous-tes (parents, collègues, etc.) : consigne nationale SNUipp-FSU

Pour cela, téléchargez, imprimez et accrochez nos affiches dans le bureau du directeur ou de la directrice, en salle des maîtres et à l’entrée de l’école :

PDF - 242.3 ko
affichette aide administrative
PDF - 172.2 ko
Affichette liste de tâches administratives
PDF - 88.3 ko
affiche contrat aidé

 Ecrivez à la mairie : consigne nationale SNUipp-FSU

Complétez et envoyez notre courrier type à la mairie pour rappeler la présence indispensable d’une aide à la direction d’école et l’impossibilité de répondre aux sollicitations sans celle-ci.

Word - 26.5 ko
Aide administrative : Lettre au Maire

 Messagerie de l’école : consigne nationale SNUipp-FSU

A partir de la messagerie académique de l’école (celle où vous recevez des dizaines de mails par jour : https://ce.062XXXXX.ac-lille.fr/ ) et non un logiciel de messagerie / aller dans l’onglet « Options » en bas / Choisir message d’absence et entrer votre message avec le bandeau ci-dessous en signature / Ne pas oublier d’enregistrer la modification.
L’administration se rendra ainsi vite compte qu’elle envoie trop de mails…

 Répondeur de l’école : consigne nationale SNUipp-FSU

Si le téléphone de l’école dispose d’un répondeur, enregistrez ce message :

“ Nous sommes sans aide administrative ! Notre priorité : les élèves, l’équipe, l’école. Rappelez plus tard ! ”

 Conseil d’école : consigne nationale SNUipp-FSU

Mettez à l’ordre du jour du premier conseil d’école le fonctionnement d’école suite à la suppression des emplois aidés, débattez avec les parents et la mairie, faîtes figurer au compte-rendu. (vous pouvez envoyer la copie au SNUipp-FSU Pas-de-Calais).
Présentez et lisez la motion votée en conseil des maîtres.

 Ne renvoyez plus ! (Liste non exhaustive à adapter en fonction des réalités locales) : consigne nationale SNUipp-FSU

Ce qui est déjà connu de l’administration conformément au protocole de simplification national : De manière générale, on ne communique pas les informations déjà connues.

Exemples :

  • organisation de l’école (enquêtes effectif, répartition pédagogique),
  • Informations concernant les personnels déjà connus (habilitation langue vivante, éléments concernant la carrière des enseignants déjà disponibles dans des bases de données).
Ce qui relève du contrôle : le directeur n’a pas à intervenir entre les collègues et l’IEN sur tout ce qui concerne la carrière des enseignants des écoles et la gestion individuelle.

Exemples :

  • Tableau des 108 heures : faire confiance aux enseignants. Le directeur n’est pas le garant des ORS des collègues.
  • Congés maladie : inutilité de la fiche d’accompagnement avec avis du directeur, les enseignants peuvent renvoyer directement leur arrêt maladie à l’IEN.
  • Autres demandes d’autorisations d’absence : avis du directeur inutile
  • Les compte-rendus des conseils de cycle et de conseils des maitres sont gardés à disposition mais n’ont pas à être renvoyés.
  • Dans les relations avec les collectivités territoriales on ne traite que ce qu’on considère comme nécessaire au bon fonctionnement de l’école à la réussite des élèves et à la sécurité dans le respect de nos obligations de service.

Signez et faîtes signer la pétition en ligne pour les emplois aidés

Téléchargez la motion

Lire aussi :