Elections professionnelles pour les PSYEN : dès maintenant et jusqu’au 28 novembre, votez SNUIPP - SNES - FSU
Cher-e-s adhérent-e-s ou sympathisant-e-s,
Vous venez de recevoir votre matériel de vote et devez faire un choix après lecture des professions de foi de chaque organisation syndicale.
Suite aux interrogations des collègues nous ayant interpellés, nous donnons ici quelques précisions et/ou rappels :
- Les revendications de la FSU sont développées dans le dernier numéro du SNUipp Spécial PsyEN n°125 que vous allez prochainement recevoir à votre adresse professionnelle (école de rattachement) ou personnelle si vous êtes syndiqué-e. Ces revendications, vous les connaissez si vous lisez habituellement la revue, si vous avez participé à l’un(e) de nos réunions syndicales, stages ou colloques.
- lors de l’élaboration des fiches de travail préalables à la construction du nouveau corps (2014-2016), la FSU a porté la revendication d’une autre échelle de rémunération, celle des agrégé-es. La dernière déclaration de la FSU au ministère réaffirme cette position.
- la FSU est contre le fait qu’un collègue psychologue puisse devenir un supérieur hiérarchique ("conseiller technique"), avec le risque de nous imposer de "bonnes pratiques". C’est ce que demandent pourtant certaines organisations syndicales ou associations.
- la FSU s’oppose fermement à l’instauration d’un ordre des psychologues. Ces dernières semaines, un syndicat de l’EN s’allie avec un syndicat national favorable à la création d’un ordre. Cette alliance n’est pas sans nous inquiéter quant à la possible évolution de notre profession.
- la FSU lutte depuis toujours pour une conception de l’orientation indissociable de la prise en compte du rapport aux savoirs et du développement psychologique et social du jeune, conception qui se doit également d’être soutenue par une politique nationale pour éviter l’instrumentalisation de l’orientation à des fins régionales. Certaines organisations prônent au contraire la dissociation entre orientation et psychologie.
Le SNUipp-FSU (pour les Psy EN EDA) et le SNES-FSU (pour les Psy EN EDO) mènent depuis longtemps un travail commun au sein de notre fédération : stages et colloques sont organisés chaque année. En juin 2017, un stage académique à Lille nous a permis de vous présenter le fruit de ce travail.
C’est ainsi que nous sommes à même de vous présenter une liste de candidats équilibrée (4 EDA + 4 EDO), garantie de pouvoir apporter des réponses complètes et fortes face à l’administration. Pour le second degré, représenter les psychologues par des psychologues n’est pas une nouveauté, voter FSU, c’est voter pour des représentants qui connaissent les fonctionnements institutionnels et qui ont fait la preuve de leur efficacité.
Merci de relayer ces informations à vos collègues.
Bien cordialement,
Pour la FSU,
Danièle, Hervé, Annie, Valérie (candidats EDA du SNUipp-FSU)
Yann, Joël, Stéphanie, Lucie (candidats EDO du SNES-FSU)
A nouveau corps, nouvelles commissions paritaires
Le statut de la fonction publique impose que tous les personnels appartenant à un corps désignent en leur sein des représentantes et des représentants pour siéger dans les commissions administratives paritaires. Des instances chargées d’assurer le bon déroulement des opérations administratives telles que les promotions ou le mouvement mais aussi dans lesquelles les élus du personnel portent la voix de la profession auprès de l’administration. Ces commissions paritaires seront réunies à l’échelle académique ce qui constitue un changement pour les psychologues du 1er degré.
Un vote par correspondance
Le matériel de vote sera envoyé au domicile de tous les personnels pendant les vacances de la Toussaint. Le vote peut se faire dès réception du matériel et dans tous les cas avant la date du mardi 28 novembre, date limite de réception des votes.
Une avancée historique
Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU ont très largement contribué à la création du corps unique des Psychologues de l’Éducation nationale. C’est l’aboutissement d’une longue bataille syndicale pour assurer la reconnaissance pleine et entière de la place et de l’apport des psychologues dans l’ensemble du système éducatif.
Les psychologues de l’Éducation nationale ont un rôle important à jouer auprès des élèves, de leurs familles, auprès des équipes pluri-professionnelles, pour réduire les inégalités scolaires et au-delà les inégalités sociales.
Écoute, suivi, médiation, tout ce qui vise à favoriser l’épanouissement et le développement psychologique et social des enfants et des adolescents, leurs conditions d’études, leur réussite scolaire et l’élaboration progressive de leurs projets d’avenir sont essentiels pour lutter contre les déterminismes.
La création du nouveau corps des Psychologues de l’Éducation nationale reconnaît l’ensemble de ces missions et conforte les spécificités de chaque spécialité : éducation développement et apprentissages (EDA) dans le 1er degré, éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO) dans le 2nd degré tout en renforçant la coordination entre psychologues pour la liaison CM2-Sixième.
Une question pour le vote ?
N’hésitez pas à nous contacter !
Les outils du SNUipp-FSU à la disposition des PSY-EN
- Le 4 pages spécial PSY-EN
- La page du SNUipp national : Je suis psychologue de l’Éducation nationale
- La rubrique PSY-EN du SNUipp-FSU Pas-de-Calais
La page Facebook des Psy-EN