Eduquer contre le sexisme et les LGBTphobies dès l’école primaire ? Pourquoi une telle préoccupation de la part d’un syndicat d’enseignant-es ?
Le SNUipp-FSU s’est construit sur des valeurs affirmées de transformation de l’école afin que le système scolaire forme des citoyens et des citoyennes libres, responsables, solidaires, respectueux les uns des autres. Dans la société française comme en Europe, depuis une vingtaine d’années, la lutte contre les discriminations s’est imposée comme levier indispensable de l’égalité des citoyens et des citoyennes.
La Commission Nationale « Lutte contre les LGBTphobies » du SNUipp-FSU vous propose plusieurs activités à mener en classe, de la petite section de maternelle à la SEGPA. Certaines d’entre elles proposent également des bibliographies pour la jeunesse. Ces activités ne sont bien sûr pas à suivre à la lettre. Elles fournissent des pistes qu’il est possible d’exploiter en fonction de la classe et des élèves. A chaque enseignant-e de se les approprier.
En présentant ces outils, le SNUipp-FSU a l’ambition de prouver qu’éduquer contre les LGBTphobies dès l’école primaire, c’est possible et nécessaire ! Une petite pierre sur le chemin pour rendre les citoyens du XXIe siècle plus libres, plus égaux, plus fraternels.
Le climat scolaire
[EMC] Créer un cadre serein en classe
CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – SEGPA
Des familles diverses
[EMC – Lecture] Familles Arc-en-ciel
GS – CP – CE1
![]() |
![]() |
[Lecture – Oral] : Des familles diversifiées
PS – MS – GS
![]() |
![]() |
[Sciences – Lecture – Oral] Tango a deux papas, et pourquoi pas ? de Béatrice BOUTIGNON
CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2
Egalité fille – garçon et stéréotypes de sexes
[Lecture] Les contes : stéréotypes et détournements
CP – CE1 – CE2
![]() |
![]() |
[Lecture] L’imagier renversant, de MELO et Sébastien TELLESCHI
MS – GS
[Lecture] Se construire comme fille ou garçon
GS – CP – CE1
[Lecture – Education artistique] Papa porte une robe, de Brasony, Brumcello et Maya
GS – CP – CE1
Les discriminations
[Lecture – Théâtre] Le Journal de Grosse Patate, de Dominique RICHARD
CM1 – CM2 – SEGPA
[EMC – Maîtrise de la langue] Les mots qui font mal : travailler sur les insultes
CE2 - CM1 - CM2 – SEGPA
Le genre
[EMC] Le rempart des idées reçues
CM1 - CM2 – SEGPA
[EMC] Les catalogues de jouets
CE2 - CM1 - CM2
[EMC – Lecture] Une place dans la cour, de Gaël AYMON et Caroline MODESTE
CP – CE1 - CE2 - CM1 - CM2 – SEGPA
[Lecture – Maîtrise de la langue] Il ou elle ?
CM1 - CM2 - SEGPA
Les relations amoureuses
[Lecture] Jérôme par cœur, de Thomas SCOTTO et Olivier TALLEC
CM1 - CM2
[EMC - Lecture – Maîtrise de la langue] Les sentiments amoureux
CM1 - CM2 - SEGPA
[Lecture – Oral] Philomène m’aime, de Jean-Christophe MAZURIE
CP – CE1 – CE2 - CM1 - CM2