Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Colloque : enseigner, un métier de conception
Par : SNU62
Publié : 16 février 2018

Colloque : enseigner, un métier de conception

février 2018





Le colloque métier du 3 et 4 avril reporté

Attention. En raison de la grève à la SNCF, le colloque est reporté à une date ultérieure. Plus de précisions prochainement.

Le colloque national " Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ?" qui devait se tenir à la Bourse du travail de Paris les 3 et 4 avril prochains est reporté à une date ultérieure. Plus de précisions prochainement ici même.


« Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ? » C’est le thème du colloque national organisé par le SNUipp-FSU à la Bourse du travail de Paris les 3 et 4 avril prochains. Programme et inscription ici.

PISA, PIRLS, TIMMS... Chaque parution de résultats des différentes enquêtes internationales vient rappeler à quel point notre système éducatif est inégalitaire. Le poids de l’origine sociale d’un élève sur ses performances scolaires est bien plus marqué en France que dans les autres pays de l’OCDE et l’écart entre les plus forts et les plus faibles ne cesse de se creuser. Cette inégalité face à l’éducation est la première des injustices auxquelles les enseignantes et les enseignants des écoles se confrontent au quotidien. C’est bien sûr affaire de moyens - l’école française reste largement sous-investie si on la compare aux autres pays de l’OCDE - mais c’est aussi affaire de choix de politique éducative.

 Le syndrome du rétroviseur

Or, depuis son arrivée rue de Grenelle, le ministre de l’Éducation nationale multiplie les annonces et les mesures qui mettent en avant l’individualisation des parcours et des apprentissages. Il engage un resserrement sur les fondamentaux et une mise sous tutelle pédagogique des enseignants, cherchant à imposer de soi-disant « bonnes pratiques ». Des orientations qui ont déjà été mises en œuvre avec les programmes de 2008 et qui, loin de faire leurs preuves, ont au contraire exacerbé les inégalités.

 Exécutant ou concepteur ?

Alors quels savoirs enseigner pour démocratiser la réussite de toutes et tous ? Quelles pratiques pour que ces savoirs soient acquis par tous les élèves ? Comment développer l’expertise professionnelle des enseignantes et des enseignants, leur capacité à effectuer des choix pédagogiques adaptés et garantir leur professionnalité ?

Ce sont ces questions, et d’autres, que le SNUipp-FSU entend mettre en débat à l’occasion d’un colloque national organisé à Paris les mardi 3 et mercredi 4 avril prochains.

Au programme notamment, les interventions de Philippe Meirieu, Roland Goigoux, Dominique Cau-Bareille, du GFEN et des équipes d’écoles pour une série de conférences, d’ateliers et d’échanges.

 Demandez le programme

 S’inscrire au colloque

Comme pour chaque stage syndical, vous devez également envoyer un courrier au DASEN un mois avant.

Post-scriptum

Comme pour chaque stage syndical, vous devez également envoyer un courrier de demande de participation au DASEN un mois avant.