Par : SNU62
Publié : 26 mai 2018

COMPTE-RENDU

CAPD mouvement du 25 mai 2018

mai 2018





Les délégué-es du SNUipp-FSU 62 ont participé à la CAPD du 25 mai 2018. Compte-rendu

 Déclaration du SNUipp-FSU 62

PDF - 106.9 ko
Déclaration SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU 62, grâce à ses représentants du personnel élus en CAPD, a participé à la Commission Administrative Paritaire Départementale du 25 mai 2018 qui étudiait les résultats du 1er temps du mouvement des enseignants du Pas du Calais.

2691 enseignants ont participé au mouvement intra-départemental :

  • 1648 enseignants ont été nommés sur un des vœux formulés
  • 402 collègues restent sans poste
  • 641 sont maintenus sur leur poste actuel
  • Le nombre de personnels obtenant une mutation s’est amélioré même si cela reste encore difficile, sur le littoral notamment. Il reste environ 400 personnels sans affectation (au lieu de 500 l’an dernier).

A l’issue du 1er temps du mouvement, des postes de titulaires départementaux, des directions et des postes spécialisés restent vacants.

 Direction d’école

Le SNUipp-FSU a demandé à l’administration la liste des directions restées vacantes, consultable ICI.

Annexe n° 8 page 15 – circulaire mouvement 2018

« En ce qui concerne tous les postes de direction d’école, les enseignants ayant participé au mouvement, demandé des postes de direction, mais n’ayant pas obtenu satisfaction sur un de leurs voeux peuvent faire acte de candidature au 2è temps du mouvement (la liste des postes restés vacants sera envoyée dans tous les établissements). Sous réserve de remplir les conditions de titre (liste d’aptitude directeur, liste d’aptitude spécifique), les enseignants retenus seront affectés à titre définitif sur le poste demandé. »

Si vous souhaitez que le SNUipp-FSU suive votre demande de candidature, contactez-nous sur votre espace personnalisé e-dossier mouvement (ou créez votre fiche ICI si ce n’est déjà fait)

 Classes de CP et CE1 dédoublés

Tout enseignant affecté, au premier temps du mouvement, dans une école en REP et REP+, l’est à titre définitif.

Les enseignants qui auront en charge les CP et CE1 dédoublés à la rentrée 2018 (déjà sur ces niveaux ou qui le seront à la rentrée) recevront tous un PV d’installation annuelle, pour des raisons purement statistiques et administratives. Cela n’aura aucune incidence sur l’obtention du poste d’adjoint à titre définitif, ni sur l’ancienneté dans l’école.

Le SNUipp-FSU 62 a dénoncé ces lourdeurs administratives, anxiogènes pour les enseignants. Les CP et CE1 doivent rester des classes ordinaires au même titre que les autres niveaux.

Suite à la demande du SNUipp-FSU 62, l’IA a confirmé que la répartition des classes (y compris celles de CP et CE1) se faisait en conseil des maîtres et que tous les enseignants (hormis les stagiaires) pouvaient accéder aux CP et CE1 dédoublés. L’IA a ajouté qu‘on ne devait par contre pas imposer aux jeunes collègues la prise en charge de ces classes. Autrement dit, aucun collègue ne peut être écarté de ce dispositif mais on ne peut l’imposer aux jeunes collègues qui ne seraient pas volontaires.

Votes :

ABSTENTION : SNUIPP-FSU et SNUDI-FO
POUR : SE-UNSA et administration

Le SNUipp-FSU ne peut voter pour un mouvement où l’Inspection Académique met en place :

  • Le profilage de certains postes
  • L’extension des vœux
  • L’impossibilité pour les personnes en charge de direction et les brigades d’obtenir un temps partiel en restant sur leur poste.
  • L’absence d’un second temps informatisé, seul garant d’un mouvement équitable et transparent.

Nous avons donc voté en ABSTENTION eu égard aux personnels qui ont réussi à obtenir un de leur vœu.

Pour rappel : Le SNUipp-FSU a voté CONTRE les règles du mouvement lors de la CAPD de janvier.

 Informations importantes

  • La CAPD hors- classe initialement prévue le mercredi 30 mai est reportée fin juin. La date nous sera précisée ultérieurement.
  • Malgré les effets d’annonce et les créations de postes, l’administration nous a d’ores et déjà prévenus que le département sera déficitaire dès la rentrée 2018 et qu’un recrutement de contractuels serait effectué. (voire un appel à des enseignants retraités !).

Le SNUipp-FSU 62 s’est opposé à cette décision et considère celle-ci comme une attaque au statut de fonctionnaire, entrainant une dégradation des conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves.

  • L’administration octroiera des allègements de service aux enseignants que la médecine de prévention a estimé prioritaires, sous réserve de moyens disponibles. Le SNUipp-FSU 62 a dénoncé les raisons budgétaires comme l’une des variantes d’attribution de ces allègements de service. Toute personne dont l’état de santé le nécessite doit pouvoir y avoir accès. Le SNUipp-FSU 62 revendique toujours la mise en place d’une réelle médecine du travail. Vous pouvez d’ailleurs participer activement à notre campagne en cours.

Vous avez été nombreux et nombreuses à nous solliciter pour ce 1er temps du mouvement. Nous vous remercions pour votre confiance qui conforte notre rôle de représentant du personnel.
Le SNUipp-FSU est attaché à l’équité, à la transparence et au paritarisme.

Pour avoir des délégués du personnel SNUipp-FSU en CAPD, en décembre : je vote et je fais voter SNUipp-FSU !

 Le mouvement : la suite

  • Le groupe de travail pour le 2nd temps du mouvement (phase d’ajustement) aura lieu le 29 juin 2018.

Dès maintenant, contactez-nous sur votre espace personnalisé e-dossier mouvement (ou créer votre fiche ICI si ce n’est déjà fait)

La phase d’ajustement, qu’est-ce que c’est ? Toutes les réponses ICI !

  • Postes d’enseignants référents :

3 postes d’enseignants référents ont été « créés » (plus précisément, il s’agit de la transformation de 3 postes de psychologues scolaires non pourvus en postes d’enseignants référents !) mais n’étaient pas parus au 1er temps du mouvement :

  • 1 poste sur Arras ASH à Divion
  • 1 poste sur Calais ASH à Ardres
  • 1 poste sur Lens ASH à Loos-en-Gohelle

Rapprochez-vous de l’IEN ASH si vous souhaitez les obtenir (attention il faut être titulaire du CAPPEI ou d’un diplôme équivalent) et tenez-nous informés de vos demandes afin que nous puissions suivre votre situation.