Par : SNU62
Publié : 22 juin 2018

Audience à l’IA du 28 mai 2018

juin 2018




Le 28 mai, le SNUipp-FSU 62 a été reçu en audience auprès du DASEN, à l’Inspection Académique. Plusieurs points ont été abordés. Compte-rendu

 Santé des personnels

Rendez-vous médicaux et décès

Le SNUipp-FSU a de nouveau dénoncé la circulaire sur les demandes d’autorisation d’absence. L’IA sera attentif aux demandes concernant les rendez-vous médicaux (y compris les PMA) et les demandes d’absence en cas de décès, avec justificatifs. Contactez-nous en cas de problème.

Médecine du travail : visites quinquennales obligatoires mais non assurées

Le SNUipp-FSU a rappelé la nécessité d’une médecine du travail. L’IA a reconnu le manque de médecin dans l’académie mais aucune solution n’est envisagée.
Vous pouvez demander rendez-vous à la médecine de prévention au 03 20 15 62 06 et ce.medprev@ac-lille.fr.

 Temps de travail

Dépassement des 24 heures d’enseignement

Le SNUipp-FSU a pointé la situation des brigades départementales et de formation continue qui ont parfois des difficultés à récupérer les heures en dépassement. L’IA a rappelé que toutes les récupérations d’heures devaient être soldées pour la fin d’année scolaire. Le SNUipp-FSU 62 invite les brigades à comptabiliser toutes les heures effectuées y compris le temps passé par les remplaçants dans leur école de rattachement avant d’aller rejoindre leur lieu de remplacement.

108 heures

L’IA a précisé que le conseil école/collège est obligatoire et qu’il devait être pris sur les 48 heures de travaux d’équipe pédagogique. Les collègues n’étant pas du cycle 3 utiliseront ces heures à autre chose.
Le SNUipp-FSU revendique la prise en compte du travail « invisible » et a réaffirmé sa consigne de boycotter les APC afin de rendre aux enseignants du temps. Les 108h c’est nous qui décidons !

 Professionnalité

Les animations pédagogiques

Rappel : il n’y a aucune animation pédagogique obligatoire ou prioritaire. Il n’y a pas d’obligation non plus de prévenir au début de l’année du fait qu’on remplacera ou pas une ou plusieurs animations pédagogiques par des réunions d’information syndicale (RIS). Pour les RIS, il faut prévenir son IEN au plus tard 48h à l’avance. Le reste n’est qu’interprétation sans fondement réglementaire.

Animations pédagogiques : le manifeste

La liberté pédagogique

Suite aux « recommandations » du ministre quant à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, le SNUipp-FSU 62 a rappelé que les enseignants sont des cadres A de la fonction publique, concepteurs de leurs apprentissages. La liberté pédagogique est écrite dans loi, défendons-la ! Stop aux injonctions ! Nous n’accepterons aucune « mise au pas des enseignants ».

"Agir pour l’école" : intervention du SNUipp-FSU auprès de la rectrice et de l’IA

 Carte scolaire

Scolarisation des 2 ans

Le SNUipp-FSU revendique le développement de la scolarisation des moins de 3 ans sur tout le territoire.

CP / CE1 « allégés »

Le SNUipp-FSU rappelle que le conseil des maîtres est souverain dans la répartition des classes.

« Plus de maîtres que de classes »

L’IA maintient la priorité aux titulaires départementaux d’être nommés sur les postes libérés par les « plus de maîtres que de classes ».

 Carrière

Rendez-vous de carrière reporté

Le SNUipp-FSU a demandé que les collègues soient avertis suffisamment en amont de la date du report d’un RDV carrière.

Avancement à la hors classe et à la classe exceptionnelle

Les avis et appréciations sont communiqués sur i-prof un peu avant les CAPD. Le SNUipp-FSU a rappelé ses revendications.

Le SNUipp-FSU 62 revendique donc :

  • L’application du protocole PPCR qui prévoit une carrière sur au moins deux grades pour toutes et tous, en particulier, les collègues prochainement retraitables doivent prioritairement bénéficier de la hors classe.
  • Que les IEN et DASEN mettent par principe l’appréciation « très satisfaisant » à l’ensemble des enseignant-es promouvables à la hors-classe. Les enseignant-es doivent être toutes et tous reconnu-es pour travailler efficacement en équipe et non pas « mis en concurrence » pour accéder à la hors-classe.
  • Qu’en cas d’égalité de barème, l’ancienneté de service (AGS) soit prise en compte sur l’ensemble de la carrière sans distinction afin de ne pas désavantager les ex-instituteurs-trices,
  • Que les avis « à consolider » et « satisfaisant » ne restent pas figés pour les prochaines campagnes.

Le SNUipp-FSU 62 accompagnera tous les personnels qui souhaitent effectuer un recours à ce sujet.

Le SNUipp-FSU a également réclamé que tous les personnels accèdent a minima à la hors-classe avant le départ à la retraite.
Nous demandons aussi à ce que l’égalité hommes/femmes soit respectée à la classe exceptionnelle, mais pas l’équité puisque peu d’adjoints avaient été promus. L’IA assure que le ratio de la campagne 2018 augmentera.

 Dialogue social

Représentativité en CAPD

Le SNUipp –FSU a rappelé son attachement à la transparence et l’équité. Pour cela, les barèmes anonymés ont été publiés au premier temps du mouvement afin de permettre une vérification du mouvement par tous.

Communication aux collègues

Le SNUipp-FSU a dénoncé l’interdiction d’envoyer des mails groupés aux messageries des écoles et a demandé à l’IA de s’assurer de l’existence et de la communication d’une messagerie académique pour chaque collègue (notamment pour les AESH).

 Droits des personnels

Convocation / invitation de l’IEN

Il est essentiel que les collègues convoqués sur le temps scolaire puissent être accompagnés par un représentant du SNUipp-FSU et soient remplacés... par des remplaçants (directeur-trice déchargé-e, ATSEM ou AESH n’ayant pas vocation à remplacer). En outre, les collègues invités à retirer un document à l’inspection de circonscription doivent avoir un ordre de mission.

Temps partiel pour les personnels

Les collègues qui désirent faire une demande de temps partiel de droit pourront le faire par courrier libre deux mois avant le début du temps partiel. Il en va de même des collègues souhaitant faire une demande de temps partiel pour des raisons personnelles.