29 juin 2018 : Après le 1er temps du mouvement, le 2nd temps du mouvement
Lors du 2nd temps du mouvement, les règles appliquées sont celles dites de la phase d’ajustement (annexe 8 de la circulaire mouvement 2018)
Extrait de la circulaire :
« La phase d’ajustement concerne les postes entiers et fractionnés vacants à l’issue de la première phase.
- Les affectations se font d’abord dans l’ordre suivant, et dans chaque catégorie, en fonction du barème
- personnels en mesure de carte scolaire sans affectation à l’issue du mouvement informatisé ;
- personnels nommés à titre définitif sur poste de « titulaire départemental » à temps complet
- personnels nommés à titre définitif sur poste de « titulaire de secteur » et les personnels nommés sur poste de « titulaire départemental » à temps partiel ;
- personnels à temps partiel sans affectation à l’issue du mouvement informatisé et personnels ayant un poste de brigade départementale (BD) réservé et souhaitant travailler à temps partiel (temps partiel de droit) ;
- personnels à temps complet sans affectation à l’issue du mouvement informatisé et de la procédure d’extension de vœux
A égalité de barème, le service étudie, à titre indicatif, les situations familiales non prises en compte dans le barème de base.
- nombre d’enfants ;
- situation maritale ;
- situations médicales ou sociales non connues lors de la saisie des vœux.
Aucune saisie de vœux n’est organisée lors de la phase d’ajustement : les enseignants restés sans poste à l’issue de la première phase sont affectés sur les postes restés vacants dans le département, en prenant comme référence le 1er voeu saisi lors de la phase informatisée pour déterminer la zone géographique d’affectation, dans la mesure des postes disponibles. »
Compte-rendu du groupe de travail
- 460 collègues ont obtenu une affectation (hors TRS, directions et postes à profil).
- 192 collègues restent sans affectation (près de la moitié par rapport à l’an dernier où 363 étaient restés sans affectation)
Les postes attribués au 2nd temps du mouvement sont les postes vacants à l’issue du 1er temps du mouvement (essentiellement des postes de titulaires départementaux et ASH) ainsi que ceux libérés entre le 1er temps du mouvement et le 15 juin.
Les postes libérés à partir du 15 juin seront donnés au 3ème temps du mouvement : le groupe de travail aura lieu le 29 août 2018.
Pensez à remplir votre fiche de contrôle syndical personnalisée si ce n’est déjà fait (cliquer ici)
Aucun enseignant T1 n’a été affecté sur un poste ASH (sauf s’ils étaient volontaires ou s’ils l’avaient demandé au 1er temps du mouvement)
L’IA a décidé :
- de réimplanter des postes de « maître de soutien » : il s’agit d’affecter des personnels non titrés sur des postes de maître E non pourvus. Même s’il s’agit d’une « solution intermédiaire » afin de ne pas laisser des circonscriptions sans RASED, le SNUipp-FSU pense que cette solution ne doit pas devenir pérenne et réclame qu’une réflexion soit menée (départs en formation, amélioration des conditions de travail en RASED, défraiements correspondants à la réalité…) afin que l’on ne se retrouve pas dans cette situation chaque année et que cela ne porte pas préjudice ni aux personnels, ni aux élèves.
- que des BDFC viendront renforcer la formation continue sur les interbassins de Arras/St Pol, Lens/Béthune et en interbassin sur Boulogne/Calais
- La mise en place d’un calendrier et l’affectation de 8 BD (titulaires mobiles) pour effectuer des remplacements sur des directions d’école de 3 classes et moins afin de garantir l’effectivité des journées de décharges des directeurs-directrices d’école. Cela concernera les circonscriptions d’Arras 2 – St Pol – St Omer 1 – Bruay – Hesdin - Marquise
Concernant les postes vacants « plus de maîtres que de classes » vacants : des commissions d’entretien ont lieu en ce moment.
Le SNUipp-FSU dénonce que cela se fasse sous la forme d’un profilage de poste.
Pour le SNUipp-FSU, le classement doit se faire uniquement au barème.
A l’issue de ce groupe de travail, il ne reste aucun poste à pourvoir sur le littoral. Il y a donc risque d’éloignement.
Des postes vont se libérer durant l’été. Les 192 enseignant-es restant sans affectation seront affecté-es sur les postes qui se libéreront.
A titre indicatif, parmi les personnels restant sans affectation :
- 131 collègues ont un barème inférieur à 1
- 33 collègues ont un barème de 1,333
- 14 collègues ont un barème entre 2 et 3
- 9 collègues ont un barème de 3,333
- 3 collègues ont un barème entre 8 et 10
- 2 collègues ont un barème supérieur à 10
Les titulaires départementaux restés sans affectation seront affectés en priorité.
Directions vacantes : 37 directions restent vacantes. La direction sera assurée par un adjoint faisant fonction.
Une rentrée qui s’annonce difficile : L’IA envisage de faire appel à 30 contractuels à la rentrée car nul doute qu’il manquera un certain nombre d’enseignants à la rentrée.
Le SNUipp-FSU a dénoncé le recours à des contractuels alors qu’il y a d’autres solutions : par exemple, faire appel aux personnels sur la liste complémentaire au concours....
Résultats du mouvement
Vous avez rempli votre fiche de contrôle personnalisée ? Vous n’avez donc plus rien à faire !
Le SNUipp-FSU a connaissance du projet de mouvement vous concernant, toute l’équipe du SNUipp-FSU reste mobilisée pour vous en informer au plus vite via votre e-dossier.
Pour nous permettre de vous répondre rapidement, nous vous conseillons donc vivement de remplir votre fiche de contrôle personnalisée. Il s’agit d’un espace personnalisé nous permettant d’assurer un suivi particulier pour chacun.e d’entre vous.