Allègement des tâches, aide administrative, indemnités, décharges sont au cœur des États généraux de la direction d’école du SNUipp-FSU. Des réunions ont lieu dans les départements (en juin 2018 dans le Pas-de-Calais) pour entendre la voix des directeurs et directrices. Synthèse nationale le 27 septembre à Paris.
Les évolutions des tâches et la suppression de l’aide à la direction alourdissent toujours plus le travail de direction, ce qui a pour conséquence de tendre encore davantage la situation des directrices et directeurs d’école. Les injonctions et contrôles hiérarchiques incessants, les tableaux de bords élaborés hors de tout cadre, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales en augmentation constante détournent trop souvent la direction de ses fonctions d’animation et de coordination d’équipe.
C’est pourquoi le SNUipp-FSU, après avoir organisé des états généraux dans les départements, propose une synthèse nationale le 27 septembre. Le but est d’améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école et de faire reconnaître pleinement l’exercice de la fonction de direction. Il défend de longue date un réel allègement des tâches, un maintien des aides administratives au travers d’emplois pérennes et reconnus, des indemnités et des décharges de service à la hauteur des besoins mais aussi des organisations d’école à taille humaine et du temps de concertation pour travailler en équipe.
Se rapprocher de la section départementale pour s’inscrire.
Des outils pour bien préparer
En lien ci-dessous :
Une brochure spéciale Quelle direction pour l’école ?.
Et un 8 pages spécial qui sera également joint au Fenêtres sur cours du 4 septembre.
Aller plus loin