Le NUMEN
Le NUMEN est un identifiant propre au ministère de l’Education nationale qui se substitue au numéro de sécurité sociale dans toutes les applications informatiques et télématiques de gestion de personnels. Ce numéro est attribué à chaque agent titulaire, stagiaire, auxiliaire ou contractuel qui entre pour la première fois dans l’Education nationale. Il est communiqué sous pli confidentiel à l’intéressé.
AESH de droit public ou en contrat CUI-CAE, l’administration est donc obligée de vous fournir un NUMEN (NUMéro Education Nationale).
Il permet d’identifier avec certitude chaque agent pendant toute sa carrière quels que soient son affectation (en France ou à l’étranger), son grade et sa position statutaire (disponibilité, etc.).
En cas de perte de l’identifiant, il faut demander une nouvelle communication écrite à l’IA.
Il est notamment utilisé comme code d’accès aux services informatiques académiques de gestion (collecte des voeux de mutation et permutations, demandes d’intégration, etc.) et aux applications nationales de diffusion de résultats.
Chacun doit donc conserver soigneusement son NUMEN et ne pas le communiquer pour préserver sa confidentialité. En effet, le NUMEN est un code confidentiel à ne donner à personne (ni aux collègues, ni aux syndicats, ni à l’enseignant référent, ni au directeur ou au chef d’établissement). C’est un peu comme votre code de carte bleue…
Messagerie académique
Chaque agent de l’Education Nationale dispose d’une messagerie “professionnelle” (xxxx@ac-lille.fr). Tout le monde n’a pas choisi de l’utiliser... Pourtant, l’administration est en droit d’imposer son utilisation pour toute correspondance entre l’agent et l’administration (envoi de documents professionnels, d’arrêts maladie, de fiches de paie…).
De plus, la messagerie académique est utilisée obligatoirement pour voter aux prochaines élections professionnelles, qui vous permettront d’élire vos représentant-es.
L’administration doit également vous fournir un identifiant XYYYYYYZ (X étant la première lettre du prénom YYY étant le nom de famille ; Z est un nombre en cas d’homonymes dans l’académie).
Connaître son adresse électronique professionnelle
Le format standard de l’adresse : prenom.nomX@ac-lille.fr ; (X est un nombre en cas d’homonymes dans l’académie)
Accéder à sa messagerie
Vous avez besoin des éléments suivants :
Un identifiant : XYYYYYYZ (X étant la première lettre du prénom YYY étant le nom de famille ; Z est un nombre en cas d’homonymes dans l’académie)
Un mot de passe : Par défaut, c’est votre NUMEN.
Connectez-vous via le webmail de l’Académie de Lille : Webmail Lille
Vider sa messagerie
Si vous n’êtes jamais allé-e sur votre boîte professionnelle, elle est pleine et vous ne pouvez plus recevoir de messages. Il faut donc commencer par sélectionner tous les messages et les supprimer.
Pour augmenter la taille de votre boîte aux lettres et pouvoir ainsi recevoir davantage de messages,
Revenez sur l’accueil Webmail Lille et Rendez-vous sur « Votre quota de messages »
Suivez les instructions
Changer de mot de passe
Lors de la première utilisation : le NUMEN est, par défaut, le mot de passe de votre messagerie.
Par conséquent, dès la première utilisation de la messagerie académique, on change le mot de passe !
Pour changer le mot de passe, il faut être déconnecté de la messagerie.
https://webmail.ac-lille.fr/SOGo/so/
Il suffit de cliquer sur « changer de mot de passe » à gauche et suivre les instructions.