De mars à juin 2018, le SNUipp-FSU a organisé partout en France des rencontres avec les accompagnant-es des élèves en situation de handicap pour échanger et débattre ensemble des conditions d’exercice du métier d’AESH et formuler les attentes et les revendications des collègues.
Dans le Pas-de-Calais, le SNUipp et la FSU ont ainsi organisé un stage syndical à destination des AESH le 29 mars 2018 à Lens, en présence d’Ahmed TOUBAL, AESH de l’équipe nationale du syndicat.
Au niveau national, ce sont ainsi des centaines de collègues, recruté-es sur un contrat de droit public ou de droit privé, qui se sont exprimés en faveur d’une évolution rapide de leur cadre de travail et pour la création d’un « vrai métier » leur garantissant à la fois un avenir professionnel, une stabilité dans l’Éducation nationale et des conditions d’emploi acceptables.
Partout, ces collègues ont dit aimer leur métier et se sentir valorisé-es par ce qu’ils-elles apportent à l’élève qu’ils-elles accompagnent dans sa scolarité. Celles et ceux qui ont fait le choix d’une réorientation professionnelle après l’accompagnement d’un élève l’ont fait souvent en raison de contrats à temps incomplet et de petits salaires ne leur garantissant pas une vie décente.
Aujourd’hui le SNUipp-FSU fait la synthèse nationale des livrets revendicatifs écrits avec les collègues. Celle-ci a été remise fin septembre à la conseillère du ministre de l’Education nationale et à la secrétaire d’Etat chargée des personnes en situation de handicap.
La construction d’un véritable métier, c’est avec vous, c’est avec nous !