Vous êtes ici : Accueil > AESH/APSH/Contractuel-les > [AESH] Audiences aux ministères
Par : SNU62
Publié : 19 octobre 2018

[AESH] Audiences aux ministères

octobre 2018




Imposer de meilleurs salaires !

Fin septembre, le SNUipp-FSU a été reçu par la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, puis par la conseillère du ministre de l’Éducation nationale. Ces deux rendez-vous ont été l’occasion de porter l’ensemble des revendications et de déposer la synthèse nationale des livrets revendicatifs écrits avec les AESH.

Pour les ministères, la volonté générale est bien de « dé-précariser » les AESH, selon la terminologie utilisée. Le constat que les difficultés de recrutement découlent de cette précarité est partagé. La « professionnalisation » des AESH permettrait aussi d’inscrire ce métier dans la durée.

Sur certains points, des leviers d’action ont été proposés comme un rappel à la loi aux services de gestion des contractuels. Les pistes évoquées par le SNUipp-FSU pour l’amélioration des conditions de travail semblent faire écho dans leur réflexion. Ils disent aussi réfléchir aux temps hors temps scolaire pour garantir des temps complets, ce qui impliquerait une multiplication des employeurs (collectivités locales, associations sportives, associations de parents d’élèves…).

Aucune réponse n’est apportée par les ministères sur la revendication d’un statut spécifique pour un métier clairement défini ni sur une possibilité de revalorisation salariale.

Un point d’information est apporté sur les pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) qui ont été expérimentés dans deux départements et qui devraient se généraliser à l’ensemble du territoire. L’objectif affiché par les ministères porte sur l’amélioration de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un projet collectif.

De plus, un chantier de rénovation du métier d’accompagnant va s’ouvrir à l’automne. Le SNUipp-FSU y prendra toute sa place pour porter les revendications des AESH et avancer vers « le métier que nous voulons ».

Pour retrouver toutes les revendications portées par les AESH lors de nos stages syndicaux et défendues par le SNUipp et la FSU, téléchargez notre brochure "AESH : gagnons ensemble le métier que nous voulons".

Enfin, les prochaines élections professionnelles auront lieu du 29 novembre au 6 décembre.

AESH en CDD ou CDI, je vote 3 fois (CTM / CTA / CCP).
AVS en contrat CUI-CAE ou PEC, je vote 2 fois (CTM / CTA).
Toutes les infos en cliquant ICI

Pour élire nos représentant-es
Pour faire entendre notre voix
Pour faire respecter nos droits
Pour en acquérir de nouveaux
Pour obtenir un vrai plan de titularisation
Votons !

1ère étape : je crée mon espace électeur. Toutes les infos en cliquant ICI

Post-scriptum

Le saviez-vous ? La FSU est la première fédération syndicale de l’Education Nationale. Elle est également la fédération majoritaire dans toutes les CCP contractuels non-enseignants de France (Commissions Consultatives Paritaires des AESH et AED). Efficace pour être défendu-e face à l’administration !