Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Direction d’école > Décharges de direction d’école : intervention du SNUipp-FSU 62
Par : SNU62
Publié : 19 novembre 2018

INTERVENTIONS

Décharges de direction d’école : intervention du SNUipp-FSU 62

novembre 2018




Que ce soit dans les petites écoles à moins de 3 classes ou dans les écoles de plus grande taille, le SNUipp-FSU 62 est régulièrement sollicité par les collègues directeurs et directrices et est intervenu auprès de l’IA sur :

  • les 10 jours de décharge, pourtant prévu par la loi mais qui peinent à être octroyés aux petites écoles alors que les directeurs et directrices en ont grandement besoin
  • les formations et réunions institutionnelles placées sur les jours de décharge qui, de fait, repousse les lourdes tâches administratives et quotidiennes bien souvent sur du temps personnel !

Ce n’est pas acceptable !

c’est ce que nous avons dit et redit à l’Inspecteur d’Académie

Lors des 2 groupes de travail des 16 avril 2018 et 9 novembre 2018, nous avons réclamé :

> Des moyens humains pour toutes les écoles pour assurer le secrétariat, les diverses tâches d’accueil et d’accompagnement, l’inclusion...

> Davantage de temps de décharge.

  • En l’état actuel : respect du temps de décharge pour l’ensemble des directrices et directeurs et notamment pour les directions de trois classes et moins, trop souvent lésées. D’où notre demande de mise en place d’un planning sur l’année en fonction des besoins exprimés des collègues pour organiser leurs 10 jours de décharges. Les textes prévoient ces 10 jours, ils doivent être effectifs pour les écoles concernées.
  • Récupération pour toutes et tous des jours de décharges perdus car consacrés à des réunions institutionnelles ou formations...

> Suppression des APC pour l’ensemble des directrices et directeurs.

> Droit à la déconnexion.

> Allègement voire suppression des responsabilités concernant AFFELNET, PPMS, Inscriptions sur Base élèves…

> Suppression des tâches ne relevant pas de la direction : comptage des grévistes, gestion/transmission des autorisations d’absences et de la communication avec l’inspection, vérification des ORS de chaque adjoint-e…

> Éviter le surcroît de tâches inutiles  : mettre à disposition les comptes rendus plutôt que de les envoyer par mail, suppression des enquêtes ou demandes en doublon

>Des moyens de formation et d’accompagnement pour mieux accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers, mais aussi gérer le quotidien des autres élèves et la relation avec leurs familles.

> Des temps de rencontres et d’échanges entre directrices et directeurs, sans pression institutionnelle.

>AVS : clarification des responsabilités des directrices et directeurs vis-à-vis des AVS et notamment de leur suivi de formation !

Cliquez ICI pour répondre en 2 minutes à l’enquête flash sur les décharges de la direction d’école