Par : SNU62
Publié : 1er février 2019

CAPD du 31 janvier 2019

janvier 2019




Les délégué-es du SNUipp-FSU Pas-de-Calais ont participé à la CAPD du 31 janvier 2019. Déclaration et compte-rendu

Etaient à l’ordre du jour de la CPD du 31 janvier 2019 :

  • Le projet d’avancement (accéléré, automatique et recours)
  • La liste d’aptitude aux fonctions de directeur/trice d’école
  • Départs en formation DDEAS
  • La vérification des barèmes des enseignant-es ayant participé aux permutations interdépartementales

 Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 62

Extrait : "Concernant les salaires et le pouvoir d’achat, lors de l’allocution télévisée du président de la République, ni les professeurs des écoles ni les autres personnels travaillant dans les écoles, n’ont eu le sentiment d’être pris en compte dans les annonces qui ont été faites. Les rémunérations comme toutes celles des salariés de la Fonction publique régressent depuis une dizaine d’années entre gel du point d’indice et non prise en compte de la hausse du coût de la vie. Des milliers de collègues ont d’ailleurs envoyé un mail au Premier ministre à l’initiative du SNUipp-FSU, mais à ce jour aucun n’a reçu le début d’une réponse. C’est dire la considération portée à la profession. Pourtant les rémunérations des professeurs des écoles sont parmi les plus basses des pays comparables de l’OCDE ; elles sont également inférieures à celles des cadres de la Fonction publique ou du secteur privé."

PDF - 310.6 ko
Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 62

 Avancement

Suite à votre rendez- vous de carrière en 2017-2018 (pour les personnels concernés) et l’appréciation finale de l’IA, vous avez pu obtenir, ou non, un avancement accéléré pour passer du 6ème au 7ème échelon ou du 8ème au 9ème échelon de la classe normale.


Tableaux d’avancement des instituteurs, des PE (classe normale, hors classe, classe exceptionnelle)


Le projet d’avancements accélérés, proposé suite aux rendez- vous de carrière de l’année scolaire 2017-2018, a été présenté et débattu.

Passage du 6ème au 7ème échelon :

  • 260 enseignant-es étaient promouvables.
  • 78 promotions accélérées ont été accordées : 75 avis « excellent » et 3 avis « très satisfaisant ».

Passage du 8ème au 9ème échelon :

  • 424 enseignant-es étaient promouvables.
  • 127 promotions accélérées ont été accordées : 124 avis « excellent » et 3 avis « très satisfaisant ».

D’autres collègues sont promu-es automatiquement à l’ancienneté, qui correspond au rythme au choix de l’ancien système de promotions.

N’hésitez pas à contacter vos délégué-es du SNUipp-FSU 62 pour savoir si vous êtes concerné-e.

Bien que l’administration se défende de répondre à un contingent, étrangement, le nombre d’enseignant-es ayant obtenu un avis « excellent » correspond pratiquement aux 30 % du nombre de promouvables dans les deux échelons concernés ! Seuls 6 collègues (3 dans chaque échelon) ayant « très satisfaisant » ont obtenu l’avancement accéléré.

Et tous les autres alors ?
Car si, sur les 2 échelons, 199 collègues ayant un avis « excellent » et 6 ayant un avis « Très satisfaisant » ont obtenu l’avancement accéléré d’un an, 280 collègues ayant « très satisfaisant », 167 ayant « satisfaisant » et 28 ayant « à consolider » soit 475 personnels devront attendre un an de plus pour passer au 9ème échelon.
L’administration ne serait-elle pas en train de mettre en place un avancement au mérite ? Un mérite « à sa sauce » bien sûr ! Pas très transparent tout ça et pas du tout équitable !

Ce quen pense le SNUipp-FSU 62 : Le syndicat dénonce cette façon de faire : nous réclamons un seul rythme pour tous.
Ce n’est pas d’un avis parfois arbitraire dont les enseignants ont besoin c’est d’un véritable accompagnement (une vraie formation, un soutien hiérarchique et non des injonctions, une véritable reconnaissance, du respect pour la profession…) et de bonne conditions de travail (baisse des effectifs, réduction de la charge de travail, moyens suffisants en remplacement et en prise en charge d’élèves en difficulté ou d’élèves à BEP, liberté pédagogique, médecine du travail…).

 Recours

Le SNUipp-FSU 62 avait invité les enseignant-es à faire un recours en cas de désaccord avec l’avis donné par l’Inspecteur d’académie. Il a accompagné et conseillé les enseignant-es dans leurs démarches et a traité ces situations en CAPD. Et cela a payé !


Rendez-vous carrière : comment ça marche ? Quels recours en cas de désaccord ?


Sur les 680 collègues concerné-es par un rendez-vous de carrière durant l’année 2017/2018, 24 ont fait un recours grâcieux.

A la suite de ces recours, 8 collègues qui n’avaient pas eu gain de cause ont saisi la CAPD, dont 6 avec l’appui du SNUipp-FSU.

Sur ces 8 collègues, 5 collègues (parmi les 6 défendu-es par le SNUipp-FSU) ont obtenu satisfaction : les avis ont été revus à la hausse ! Le travail des enseignant-es concerné-es a donc enfin été reconnu !

Ce qu’en pense le SNUipp-FSU

  • La revalorisation du métier nécessaire et incontournable doit être accessible à toutes et tous.
  • Le SNUipp-FSU revendique pour l’ensemble des enseignant-es une carrière parcourue au rythme le plus rapide. Le déroulement de carrière doit être déconnecté de l’évaluation et des fonctions exercées. Nous revendiquons une refonte complète de la grille permettant d’atteindre l’indice 1 000 en fin de carrière.
  • De façon transitoire, pour éviter tout blocage de grade, le SNUipp-FSU revendique un passage automatique, et hors contingent, à la hors-classe intervenant au plus tard lorsqu’une ancienneté de 3 ans est acquise dans l’échelon 11. Aucun PE avec une carrière complète ne doit partir à la retraite sans accéder à la hors-classe.
  • Par ailleurs, le SNUipp-FSU s’oppose au grade essentiellement réservé à certaines fonctions ou conditionné au « mérite », comme c’est le cas de la classe exceptionnelle actuellement. Il dénonce le principe de « rendez-vous de carrière », outil de management organisant un déroulement de carrière inégalitaire lié à l’avis direct de la hiérarchie.

 Vote du projet d’avancement

Contre : SNUipp-FSU 62, SNUDI-FO, SNE
Pour : SE- UNSA, Administration

 Grilles d’avancement, tableau récapitulatif des promotions accordées ou refusées lors de cette CAPD, au titre de l’année 2018/2019

PDF - 865.6 ko
Tableau récapitulatif

 Liste d’aptitude direction d’école

  • 89 candidatures ont été présentées.
  • 28 candidat-es étaient dispensé-es de l’entretien car ils-elles assuraient un intérim de direction
  • 62 candidat-es ont passé l’entretien. 18 n’ont pas été retenu-e-s.

Ce qu’en pense le SNUipp-FSU 62 :
Le syndicat a consulté les dossiers de candidature. Nous avons été interpelé-es par les décalages qu’il peut y avoir parfois entre l’avis des IEN et l’avis de la commission d’entretien, avis parfois opposés ainsi que par ce que l’administration appelle les « méconnaissances théoriques » des candidat-es et qui, pour nous, reflètent en partie le manque de formation continue de l’ensemble des enseignant-es, qui voient de surcroît passer beaucoup de réformes au long de leur carrière.

Si vous avez des interrogations sur votre candidature et sur les attendus du jury, n’hésitez pas à nous contacter.

 Départs en formation DDEEAS (diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée)

Le SNUipp-FSU 62 souhaite que le nombre de départs en formation DDEEAS soit significatif et permette de couvrir le nombre de postes vacants. Le rôle des DACS (directeur adjoint chargé de la SEGPA) est en effet primordial dans le fonctionnement de la SEGPA et la prise en charge des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes.

Sur les 6 candidatures, l’IA a décidé de ne faire partir que 2 candidats alors que le nombre de postes vacants est bien plus important.

 Mutations interdépartementales (permutations)

Le SNUipp-FSU a vérifié tous les barèmes et bonifications de points des enseignant-es leur ayant remonté leur situation et a veillé à ce qu’il n’y ait pas d’erreur.

Celles et ceux qui participent à ces permutations vivent très souvent des situations personnelles difficiles. L’éloignement important entre lieu de vie familiale et lieu de travail n’est pas propice à leur épanouissement tant personnel que professionnel (cela a notamment une incidence sur leur santé et sur la vie de famille).

Le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire en France, intervient chaque année auprès du Ministère pour que des solutions soient mises en œuvre afin de permettre d’obtenir satisfaction aux demandes de permutations. Or, les réponses apportées restent insatisfaisantes. Il est pourtant indispensable que des solutions soient trouvées pour prendre en compte ces situations souvent douloureuses, voire dramatiques.

La CAPN étudiant les permutations se déroulera le 4 mars 2019.

Le SNUipp-FSU est le seul syndicat du département à bénéficier d’une élue à la CAPN des professeurs des écoles. N’hésitez pas à nous contacter.