La CAPD a eu lieu ce mardi 12 mars 2019. Les délégué-es du SNUipp-FSU 62 vous rendent compte en toute transparence.
Etaient à l’ordre du jour de cette CAPD :
- Les demandes de congés de formation professionnelle
- Les demandes de départ en stage CAPPEI
- Les demandes de mise en disponibilité
- Les demandes de postes adaptés de courte et longue durée
- Les demandes d’inscription sur liste d’aptitude aux fonctions de direction en REP, REP+ et écoles à 10 classes et plus.
- Le recrutement d’un ½ coordonnateur réseau
Le SNUipp-FSU 62 est intervenu pour tous-tes ses syndiqué-es et situations dont il avait connaissance.
Déclaration SNUipp-FSU 62 à la CAPD du 12 mars 2019
Extrait "Marqué par une restructuration majeure de l’organisation de l’école et un autoritarisme manifeste distillé au fil de ses articles, le projet de loi dit de « l’école de la confiance » ne s’attaque à aucune des difficultés du système éducatif. Au contraire, il risque bien de les amplifier. Pour un ministre qui dès son installation rue de Grenelle avait claironné que son nom ne serait pas associé à une énième loi sur l’école, Jean-Michel Blanquer se distingue. Car projet de loi il y a bel et bien. Et annoncé à l’origine pour donner un cadre législatif à l’instruction obligatoire dès 3 ans, il a enflé, au fil des semaines, pour devenir un ensemble qui inquiète le SNUipp-FSU à bien des égards."
Réponses de l’IA au SNUipp-FSU 62 concernant :
L’instruction obligatoire à 3 ans :
L’IA indique simplement que 3% des enfants de 3 à 6 ans ne sont pas scolarisés. Ce qui confirme ce que dit le SNUipp-FSU depuis le début : 97 % sont déjà scolarisés.
Cet article de loi n’apporte donc rien d’autre que des cadeaux aux écoles privées. Ce que dénonce le SNUipp-FSU.
Le devenir des directeurs et directrices dans le projet de création des établissements publics locaux d’enseignements fondamentaux :
L’IA ne répond pas à la question posée par le SNUipp-FSU sur le devenir des directeurs, mais il prétend que « l’école du socle » est posée par un travail de réflexion collective, et que « ce n’est pas l’ajout de temps de décharge pour les directrices et directeurs d’école qui résoudrait le problème de la direction d’école ».
Ce n’est pas ce que disent les collègues dans l’enquête du SNUipp-FSU, pour qui l’augmentation du temps de décharge est une de leurs principales revendications. De plus, la réflexion collective existe déjà dans les écoles !
La liste d’aptitude des directeurs de REP, REP+, 10 classes et plus :
Selon l’IA, les collègues n’ont pas besoin d’une formation pour se préparer à la liste d’aptitude spécifique puisqu’ils ont reçu un guide préparatoire...
Ce que dénonce le SNUipp-FSU, puisqu’un tiers des collègues n’ont pas réussi l’entretien !
La nomination des directeurs d’Inspé (qui remplaceront les Espé) par le ministre :
L’IA prétend ne pas connaître les volumes horaires de formation des savoirs fondamentaux (notamment l’apprentissage de la lecture…) dans les Espé du département. Mais, selon l’IA, cela sera corrigé grâce à la nomination par le ministre des directeurs des futurs Inspé !
Pour le SNUipp-FSU, la main-mise du ministre sur la formation des collègues n’est pas acceptable, ni démocratique ! Sur quels critères seront choisis ces futurs directeurs ?
Permettre aux collègues de concilier vie personnelle et vie professionnelle :
L’IA note le besoin de faire attention aux situations personnelles des collègues mais rappelle la notion d’équité entre les départements pour les Ineat / Exeat.
Le SNUipp-FSU ne manquera pas de le lui rappeler lors de la phase d’ineat-exeat ! N’oubliez pas de nous contacter au préalable si vous souhaitez changer de département !
Le manque de remplaçants :
L’IA reconnaît qu’à certains moments de l’année, il n’y en a pas assez...
Pour le SNUipp-FSU, il est donc grand temps de créer des postes !
Un autre point a également été abordé par l’IA : les PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés)
L’IA soutient que les PIAL n’ont pas pour objectif des économies de moyens. Ce serait une manière d’aller plus loin sur l’inclusion scolaire avec une mutualisation des moyens et une réflexion sur les répartitions au sein des équipes. Pour une meilleure articulation IME-école par exemple.
Le SNUipp-FSU reste vigilant sur la mise en place des PIAL, qui ne doit pas s’accompagner de suppressions de postes, de dégradations des conditions de travail des personnels, ou d’une diminution du temps d’accompagnement des élèves en situation de handicap !
Demandes de congé en formation professionnelle (CFP)
Les 14 demandes ont été accordées.
Demandes de départ en formation CAPPEI (ex-CAPA-SH)
(La formation CAPA-SH est remplacée par la formation au CAPPEI, certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive)
L’IA-DASEN a prévu 40 départs en formation CAPPEI sur les 44 demandes, pour pourvoir les postes potentiellement vacants dans l’ASH. Par ailleurs, il y a eu 80% de réussite au CAPPEI en 2018, tous parcours confondus.
- La demande de départ en formation module « enseigner en milieu carcéral ou en centre éducatif fermé » est refusée. (pour 0.5 poste vacant)
- Les 6 demandes de départ en formation module « enseigner en SEGPA ou EREA » sont acceptées. (pour 20 postes vacants)
- 13 des 15 demandes de départ en formation module « travailler en RASED » sont acceptées. (pour 27 postes vacants)
- 8 des 9 demandes de départ en formation module « coordonner une ULIS » sont acceptées. (pour 13 postes vacants)
- Les 13 demandes de départ en formation module « enseigner en UE (unité d’enseignement) » sont acceptées.
Demandes de mise en disponibilité
- 14 nouvelles demandes et 27 renouvellements de disponibilité sur autorisation ont été émises.
- 5 nouvelles demandes et 59 renouvellements de disponibilité de droit ont été émises.
- Les disponibilités de droit : toutes les demandes formulées sont accordées (dont 2 devenues des disponibilités sur autorisation pour terminer l’année scolaire à la suite d’une disponibilité de droit).
- Les disponibilités sur autorisation : toutes les demandes de renouvellement ont été accordées.
- Seules 6 demandes sur les 14 premières demandes sur autorisation ont été acceptées.
- 4 collègues réintègrent et 6 sortent à la suite d’une mise disponibilité.
- N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements.
Demandes de postes adaptés
- 17 demandes de renouvellement de postes adaptés de courte durée (PACD) sont accordées.
- 5 des 17 premières demandes de postes adaptés de courte durée (PACD) ont été accordées. 3 sont sur liste complémentaire.
- 1 demande de postes adaptés de longue durée n’a pas été accordée.
- 1 ETP est conservé pour des allégements de service.
- Pour le SNUipp-FSU 62, tout collègue dont l’état de santé le nécessite doit pouvoir bénéficier d’un poste adapté, la réponse du contingent n’étant pas acceptable, notamment aux vues de l’allongement des carrières et de la pénibilité du travail.
- N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements.
- Liste d’aptitude aux fonctions de direction en REP, REP+ et écoles à 10 classes et plus.
- A l’issue des entretiens devant commission, 25 candidatures ont été retenues et 8 ont été refusées, les motifs principaux étant une connaissance insuffisante du référentiel de l’éducation prioritaire.
Recrutement d’un ½ coordonnateur réseau
1 demande sur les 2 a été acceptée.
N’hésitez pas à nous contacter sur snu62@snuipp.fr pour obtenir plus de renseignements.