Par : SNU62
Publié : 7 juillet 2019

CAPD du 5 juillet 2019




Les délégué-es du SNUipp-FSU 62 ont siégé à la CAPD du juillet 2019. Compte-rendu

Ordre du jour :

  • Liste d’aptitude des professeurs des écoles
  • Allègements de service
  • Ineat/exeat
  • BOE
  • Point sur les demandes de mise à disponibilité

 Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 62

PDF - 138.1 ko
Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 62

Extrait : « Ne nous étonnons pas du manque de candidats au concours d’entrée dans le métier. Ils seront peu nombreux à vouloir démarrer une carrière professionnelle avec la certitude d’être si mal considérés. Pour la 8eannée consécutive, les concours PE ne font pas le plein : le nombre d’admissions est en-dessous du nombre de places offertes sur le territoire : 858 postes perdus d’ores et déjà sur l’ensemble des concours. Les difficultés de recruter perdurent donc et s’accroissent puisqu’en 2018, l’écart entre admissions et places offertes étaient de 775 et en 2017 de 500. Dans le même temps, le nombre de personnes sur listes complémentaires du concours externe diminue : 682 cette année contre 808 en 2018.
Doit-on s’attendre à un recours massif d’enseignants contractuels à la prochaine rentrée ? Pour le SNUipp-FSU, cette situation est inacceptable : il faut dans les classes des personnels formés, rémunérés à la hauteur de la mission.
 »

L’inspecteur d’académie a répondu qu’à ce jour il n’est pas prévu de recrutement de contractuels dans le département du Pas de Calais.

 Compte-rendu

Liste d’aptitude des professeurs des écoles :

Pour 5 emplois, 2 instituteurs ont demandé leur intégration au corps de professeur des écoles. Il reste désormais 9 instituteurs dans le Pas de Calais.

Allègements de service : Ces allègements sont le reliquat d’un poste adapté de courte durée qui n’a pas été attribué.

Seuls 4 quarts d’allègements ont été octroyés pour 47 demandes. Un poste adapté s’est découvert tardivement et sera également attribué sous forme de 4 allègements de service à 4 enseignants supplémentaire en ayant fait la demande.

Le SNUipp-FSU 62 réitère sa demande : tout enseignant dont l’état de santé le nécessite doit pourvoir bénéficier d’un allègement de service. Si vous êtes concernés par une demande d’allègement de service, n’hésitez pas à nous contacter !

Ineat/exeat :

6 enseignants quittent le département, 7 enseignants y prendront un poste à la rentrée (dont 2 échanges Nord/ Pas de Calais)

BOE :

Recrutement par la voie contractuelle : l’unique demande faite a été refusée.

Demande de mise en disponibilité :

2 demandes de droit et 3 demandes sur autorisation ont été accordées. 1 demande a été annulée.