Le SNUipp-FSU a interpellé le Ministre à propos des évaluations nationales. Notre position sur le fond et notre consigne de ne pas saisir les résultats sont toujours d’actualité.
La possibilité offerte par le Ministère de déduire 5 heures des APC ne modifie en rien nos consignes syndicales.
Le SNUipp-FSU a interpellé le ministre
Par le biais du courrier au ministre, il s’agissait d’obtenir, certes, des réponses sur les modalités de mise en œuvre des évaluations, les conditions de leur passation, de la saisie des résultats. Mais au-delà de ces aspects techniques, le SNUipp-FSU souhaitait mettre en avant que les enseignants, écartés de la phase d’élaboration de ces évaluations ne doivent pas être considérés comme de simples exécutants mais comme des professionnels concepteurs. Par ailleurs, ni les élèves, ni les enseignants ne doivent être soumis au stress d’une évaluation à laquelle ils n’accordent que peu de sens. Enfin, ces évaluations interrogent quant à la compilation de données sur les élèves puisque des remontées aux circonscriptions sont programmées. Pourront-elles constituer également une compilation de données sur les pratiques enseignantes, compilation qui pourrait permettre de déterminer quels sont les enseignants méritants et les autres ?
La réponse du ministre
Le ministère a répondu au SNUipp-FSU. Justifiant et argumentant du bien-fondé de ces évaluations, il n’apporte que des réponses très vagues sur le fond, sur la dépossession des collègues, sur l’instrumentalisation possible et le risque de remédiations adossées aux partis pris ministériels. En revanche, il reconnaît officiellement la charge de travail importante lors de la saisie que nous avions aussi mise en évidence en repoussant la date et en permettant de récupérer 5 heures sur les APC.
Le point de vue du SNUipp-FSU
Pour le SNUipp-FSU, cette réponse du ministre n’est pas satisfaisante car au-delà des aspects techniques, c’est bien la philosophie de ces évaluations qui inquiète.
APC : quand le ministre préconise ce qu’il interdit aux enseignants
Les APC semblent constituer une variable d’ajustement au gré des besoins du ministre. Celui-ci ne donnerait-il pas raison au SNUipp-FSU quand il réclame que les APC deviennent du temps pour que les enseignants assument leurs multiples missions non comptabilisées ?
Les consignes du SNUipp-FSU
Le SNUipp-FSU maintient sa consigne de reprendre la main sur les évaluations. Pour cela, il appelle les équipes pédagogiques, via une motion à adopter en conseil des maîtres, à faire ses choix :
- refuser de faire passer ces évaluations dans l’immédiat ou les faire passer en sélectionnant les items ;
- ne pas saisir les réponses dans le logiciel de remontées ;
- communiquer auprès des parents afin d’expliquer le choix de ne pas faire passer les évaluations.
Evaluations : Des outils pour résister !
Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations sont mal conçues : items inadaptés, temps limité, stress, aides non autorisées. De plus les enseignants sont cantonnés à la saisine des résultats, se voyant ainsi dépossédés de leur analyse.
Il appelle les équipes pédagogiques, via une motion à adopter en conseil des maîtres, à reprendre la main sur ces évaluations : sélections d’items, refus de passation dans l’immédiat. Il les engage à ne pas saisir les réponses et à remonter les besoins de terrain.
Téléchargez :