Les délégué-es du SNUipp-FSU 62 ont participé au CTSD du 2 septembre sur les derniers ajustements de la carte scolaire. Compte-rendu
La FSU a voté en abstention eu égard au fait que, même si les effectifs par classe s’améliorent, comme le fait remarquer l’Inspecteur d’académie, ceux-ci restent chargés dans certaines classes et dépassent les 25 par classe hors éducation prioritaire et 20 en éducation prioritaire.
Le SNUipp-FSU réclame, en effet, une baisse significative des effectifs sur l’ensemble des classes afin de donner les moyens aux enseignants de faire réussir tous les élèves.
FSU : abstention
FO : abstention
UNSA : pour
SNE : pour
La FSU a réclamé :
- Des bilans pour les expérimentations à venir (telle que Calais bilingue par exemple), cela ne doit donner lieu à aucune injonction, par contre la formation des enseignant-es doit être au rendez-vous.
- Une vigilance particulière sur les conditions de travail des AESH et des personnels gérant les PIAL, notamment les directeurs et directrices de SEGPA qui doivent pouvoir effectuer leurs missions premières au service de la SEGPA. 1 à 3 IMP devraient leur être octroyées pour cette nouvelle mission au sein des PIAL, mais cette contre partie ne saurait suffire, la FSU réclame également du temps de décharge.
- Davantage d’informations concrètes concernant les cités éducatives qui vont se mettre en place à Calais, Lens et Arras