Face aux carences du ministère, le SNUipp-FSU invite les personnels des écoles à rendre hommage à Christine Renon jeudi 3 octobre à l’occasion de ses obsèques et du CHSCT départemental spécial de Seine-Saint-Denis. Un hommage qui peut se décliner par de multiples initiatives locales. Un hommage également pour exiger une toute autre qualité de vie au travail, pour refuser que le travail engendre des situations de souffrance au quotidien et dénoncer les prescriptions et autres injonctions qui vident le métier enseignant de son sens, afin que ce drame ne se reproduise plus.
Nous vous proposons :
- une affiche à mettre au portail pour informer les parents du deuil des enseignants :
- une lettre aux parents à distribuer :
D’autre part, nous vous proposons d’écrire sous forme de cahier de doléances, ce qui ne va pas dans l’école et dans vos conditions de travail (formulaire à compléter ici). Cette liste sera lue lors du prochain CHS CT départemental et envoyée également au SNUipp FSU national pour illustrer nos mauvaises conditions de travail.
Deux rassemblements académiques :
- Entre 12h30 et 14h00, devant l’IA 59, 144 rue de Bavay à Lille
- 17h30, Grand-Place à Lille (à l’initiative de l’intersyndicale CGT Educ’Action59/FSU 59-62 /AetD/FNEC FP-FO 59/Sgen-CFDT 59-62/Unsa Education 59-62)
Par ailleurs, le SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, la CGT-Éduc’action et SUD-Éducation invitent ensemble les personnels des écoles à signer une pétition en ligne pour exprimer leur émotion après le suicide de Christine Renon et exiger qu’un chantier portant sur les conditions d’exercices de nos métiers à l’Éducation nationale soit ouvert en urgence.
D’autres initiatives nationales sont en débat pour les semaines à venir.
Un préavis de grève national a également été déposé par le SNUipp-FSU pour le jeudi 3 octobre.
Nous avons besoin de vous.
Pour Christine Renon.
Avec l’accord de sa famille, vous êtes invité-es à prendre connaissance de la lettre envoyée par Christine RENON le samedi 21/09, juste avant de se donner la mort sur son lieu de travail.
Lire aussi :
le communiqué du SNUipp national : Rendre à Christine Renon l’hommage qu’elle mérite